Une newsletter commune pour Libération et 8 médias européens
Le journal Libération et huit médias européens ont annoncé le lancement d'European Focus, une newsletter commune lancée le 28 septembre. « A un moment où le débat public européen est encore fragmenté en bulles médiatiques nationales, ce type de collaboration européenne transfrontalière est crucial. Nous avons voulu créer un espace où nous essaierons de saisir une image européenne complexe et interconnectée », a expliqué Christian-Zsolt Varga, coordinateur éditorial d'European Focus et l'un de ses initiateurs.
Les médias Balkan Insight (Bosnie-Herzégovine), Delfi (Estonie), Der Tagesspiegel (Allemagne), Domani (Italie), El Confidencial (Espagne), Gazeta Wyborcza (Pologne), HVG (Hongrie), Libération (France) et N-ost (Allemagne) se sont unis "pour lancer un véritable débat européen". Par le biais d'une réunion éditoriale européenne hebdomadaire en ligne et d'un flux de travail transfrontalier entre les rédactions, la newsletter European Focus sera produite par une équipe de journalistes et par un rédacteur en chef différents chaque semaine.
Les échanges permettront d'apporter les perspectives de chaque pays dans les débats du moment, mais aussi de couvrir un large éventail de sujets politiques, sociaux ou culturels. La newsletter comportera régulièrement les contributions de partenaires médiatiques ukrainiens et de journalistes d'autres pays et horizons. « Pour comprendre l'Europe, nous devons décentraliser notre vision. En tant que journalistes, nous avons la responsabilité de trouver un langage commun, de mettre l'accent sur les questions qui nous concernent tous, de Paris à Kyiv, de Tallinn à Skopje. Il est temps de changer notre regard », a déclaré Nelly Didelot, journaliste au service Planète de Libération et coordinatrice du projet en France.
Chaque édition de la newsletter comprendra cinq articles courts et originaux dans des genres variés, republiés dans les langues de chacun des médias participants. Les lecteurs intéressés peuvent déjà s'abonner gratuitement à la newsletter. Le premier numéro, en langue anglaise, sera envoyé aux inscrits le 28 septembre et sera disponible sur le site europeanfocus.eu. Ce projet est porté par le réseau international de journalistes et l'ONG de médias N-ost et cofinancé par le programme « Creative Europe » de l'Union européenne.