Les lecteurs de journaux sur Readly en hausse de 23% cette année

presse

Le kiosque de presse numérique Readly livre a publié rapport annuel concernant les tendances de lecture de 2022. Pour la première fois, il inclut les données des lecteurs de journaux et révèle les différences dans les comportements de lecture. Les dernières données montrent que 286 000 numéros numériques ont été lus 146 millions de fois sur la plateforme, avec un pic de lecture dans des catégories telles que les News et Politique, Artisanat et Bricolage et Télévision, Film et Cinéma. Un pic de lecture observé pour la consultation de magazines démontre que le jeudi à 18 h reste le plus populaire, tandis que pour les journaux, il s’agit du dimanche à 7h du matin.

La catégorie “Voyages" a gagné en popularité. Sa part du lectorat total a augmenté de 12% au niveau mondial. Les numéros qui ont attiré le plus de lecteurs au cours de l'année portaient sur des conseils de voyages nationaux. Les mariages retardés avec le Covid font leur grand retour. Sur la base du temps moyen de lecture par compte, la catégorie des “Mariages” a augmenté de 6% au niveau mondial, de 12% au Royaume-Uni et de 14% en Suède.

"Bien que les voyages post-pandémie reprennent, il est évident que les voyages nationaux font l’objet de nouvelles tendances. Nous y voyons le résultat d'une sensibilisation accrue au changement climatique et à la façon dont nous devons, en tant que consommateurs, modifier nos comportements, mais aussi, peut-être, les effets d'un climat économique plus difficile. En France, la catégorie “Célébrités et divertissement” est en tête du classement. En effet, on imagine que dans ces temps moroses et la forte actualité people portée par le décès de la Reine d’Angleterre ont poussé les lecteurs vers les lectures légères", a expliqué Jean Frédéric Lambert, directeur général de Readly en France.

Les lecteurs se sont tournés vers les travaux manuels pour faire face à l’inflation, avec une augmentation de 10% de la lecture moyenne par compte, au niveau mondial, dans la catégorie Artisanat et Bricolage. Une autre forme de divertissement à faible coût consiste à rester chez soi et à regarder la télévision. La catégorie TV, film et cinéma comptabilise près de 30 minutes de lecture moyenne par numéro, ce qui représente une augmentation de 12% en 2022 par rapport à 2021.

Le nombre moyen mensuel de lecteurs de journaux qui utilisent quotidiennement Readly a augmenté de 23% cette année par rapport à 2021. Et le temps de lecture moyen dans la catégorie des magazines Actualités et politique a augmenté de 8% dans le monde. Les lecteurs français passent en moyenne 19 minutes de lecture sur un quotidien ou un magazine. 13% des magazines et 9% des quotidiens sont lus sur mobile. Les catégories les plus lues sont : célébrités et divertissement (15% du lectorat total) ; lifestyle (12% du lectorat total) : et automobile (9% du lectorat total).

Pour consulter le rapport, c'est par ici.

À lire aussi

Filtrer par