Kiosque numérique : Readly cède ses activités françaises à Cafeyn
C’est Philip Lindqvist, président-directeur général de Readly, qui le dit : « la poursuite du développement en France, avec les investissements nécessaires, n'est plus conforme aux intérêts généraux du groupe ». De la parole aux actes dans le secteur des kiosques numériques, avec l’annonce mardi de la cession par Readly de l’ensemble de sa participation dans Toutabo/ePresse (anciennement Readly France) au groupe Cafeyn. L’opération valorisée à 4,5 millions € met ainsi fin à la présence de Readly dans l’hexagone. « Depuis l'acquisition de Toutabo, Readly a changé de cap, passant d'une croissance rapide à la rentabilité. Nous nous sommes concentrés sur la réalisation d'économies unitaires positives, en orientant notre marketing vers des marchés rentables, en investissant dans le développement de produits et en réduisant nos coûts », justifie le vendeur dans un communiqué. Une manne pour Readly qui devrait lui permettre de réaliser des investissements supplémentaires sur ses marchés principaux (Allemagne, Suède, Royaume-Uni).
L'ambition de Cafeyn : créer un champion européen
Pour sa part, Laurent Kayser, président-directeur général et membre du conseil d’administration du groupe Cafeyn voit dans cette opération l’opportunité de « consolider » le marché français et d’ambitionner de créer « un champion européen » du kiosque numérique. Et « d'offrir une expérience utilisateur inégalée et de donner aux éditeurs la possibilité de monétiser leur contenu auprès d'une audience plus large, tout en soutenant un journalisme de qualité. Cela nous permet de poser les bases d'une concurrence robuste face aux grandes plateformes étrangères dans le secteur de l'information ».
Dans les faits, la transaction comprend l'offre « tout à lire » d'ePresse ainsi que l'offre BtoB et les ventes d'imprimés de Toutabo. Les abonnés et les éditeurs de la plateforme Readly ne sont pas concernés par l'opération. Quoi qu’il en soit, Readly et Cafeyn assureront ensemble « une transition en douceur » pour les utilisateurs et les éditeurs de Toutabo/ePresse.