Le Journal des Femmes en têtes des sites féminins français
Le Journal des Femmes (JDF), devenu le 1er site féminin en France, a vu son audience grimper de 43 % en un an en pariant sur des articles de fond, quand ses concurrents Aufeminin et Doctissimo s’appuient encore beaucoup sur les forums. Le JDF a ainsi atteint en juin 2010,8 millions de visiteurs uniques par mois (tous écrans), selon des chiffres de Médiamétrie, contre 9,1 millions pour le site de santé Doctissimo, filiale de Lagardère (classé dans la même catégorie Médiamétrie) et 8,3 millions pour le site Aufeminin (groupe Axel Springer), en baisse de respectivement 3 % et 4 % sur un an. Viennent ensuite Femme Actuelle (7,2 millions) et Elle (4,9 millions). Créé il y a 15 ans, le JDF, l’un des sites du groupe CCM Benchmark (racheté par Le Figaro l’an dernier) est "extrêmement rentable", explique Ada Mercier, patronne du pôle féminin de CCM. Ses rubriques cuisine, santé et beauté sont cependant concurrencées par des sites spécialisés comme Marmiton, filiale d’Aufeminin, n° 1 de la cuisine en France. En incluant ses filiales, Aufeminin reste premier pôle féminin en France avec 16 millions de visiteurs uniques. Le JDF, qui est réalisé par 15 rédactrices multitâches chargées chacune de gérer leur rubrique "comme des micro-entrepreneuses, alliant écriture, gestion de communauté et gestion de projets", privilégie les articles de fond plutôt que l’actualité chaude. Il ne mise que très peu sur les forums de discussion, qui représentent 15 % de son trafic contre 85 % pour les articles. Aufeminin et Doctissimo retirent encore 60 % de leur audience des forums qui ont fait leur succès, selon Médiamétrie. "Les forums s’épuisent un peu, aujourd’hui les discussions se passent davantage sur les réseaux sociaux", estime le codirecteur de CCM Pascal Pouquet. Modernisé, épuré, le JDF compte surtout sur le référencement naturel de ses articles sur Google et la diffusion de newsletters, et moins sur les réseaux sociaux : Facebook lui apporte 5 % à 10 % de son trafic. Autre vecteur de croissance, la vidéo, dont le chiffre d’affaires a doublé en un an, comme sur l’ensemble du groupe CCM. En 2016, CCM escompte une hausse de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité (de respectivement 35,5 millions d’euros et 25 % en 2015) grâce aux synergies avec Le Figaro.