Jérôme Béglé (Le JDD ) : "En France tout commence par un livre"
A une semaine du lancement du JDD Magazine, Jérôme Béglé, directeur général de la rédaction du JDD, et Marie Renoir-Couteau, présidente de Lagardère Publicité News, dévoilent pour CB News, les contours de ce nouveau titre.
CB News : Le JDD lance son supplément magazine la semaine prochaine ?
Jérôme Béglé : Ce n’est pas un supplément, c’est un magazine qui est distribué avec le JDD le quatrième dimanche de chaque mois pour un supplément de 0,60 €, soit 3 euros en Ile-de-France, 2,80 euros ailleurs. Il sera également vendu indépendamment du JDD pendant un mois au prix de 4,90 €. Ce sont donc deux impulsions d’achat différentes.
CB News : S’agit-il d’un magazine littéraire ?
Jérôme Béglé : Le JDD Magazine comptera 84 pages dont 20 de publicité. Les 60 pages rédactionnelles seront divisées en trois parties d’égale longueur : Livres, l’Enquête et le Beau. La première partie traitera de l’actualité littéraire mais aussi de monde de l’édition et sera le lieu d’une grande interview qui pourra être celle d’un auteur ou d’un acteur du monde de l’édition. Nous avons fait ce choix parce que ce secteur est formidablement dynamique et qu’en France, tout commence par les livres. L’Enquête sera longue de 30 000 signes et sera soit un contrepoint sur un fait d’actualité du moment, soit un éclairage sur une question restée dans l’ombre. Cette partie comportera également un portrait ainsi que deux reportages achetés à la presse étrangère. Dans le premier numéro, nous aurons ainsi un papier sur les crop circles, ces dessins réalisés dans les champs de céréales. Le deuxième article sera une vue d’une question française par un média étranger.
CB News : L’ensemble du journal, notamment la partie enquête sera-t-elle liée au monde de l’édition ?
Jérôme Béglé : Pas systématiquement mais dans le premier numéro, la Grande interview sera celle d’un grand auteur américain à l’occasion des élections des « mid terms » et du possible retour des Républicains et de Trump. Il y aura donc une forme de lien entre l’actualité et le monde littéraire.
CB News : D’un point de vue publicitaire quel est le positionnement du JDD Magazine ?
Marie Renoir-Couteau : Le JDD est sur une tendance très positive. En 2021 la progression du chiffre d’affaires pub a été de 35 %, bien entendu portée par un effet de marché sur la PQN qui a le vent en poupe. Mais ce résultat vient également du fait que nous avons été très proactifs sur le secteur du luxe ce qui est logique compte tenu du positionnement du journal. Le JDD, c’est 2 % de part de marché print ce qui est normal puisqu’il ne parait qu’une fois par semaine, mais 7,4 % de part de marché publicitaire. Et nous sommes particulièrement forts sur le luxe, l’édition, la culture. Nous avons d’ailleurs un excellent accueil du marché sur les deux premiers numéros.
CB News : Quelles sont les ambitions de diffusions ?
Marie Renoir-Couteau : Le premier numéro est tiré à 160 000 exemplaires, ce qui comprend les deux modes de diffusion, avec et sans l’hebdomadaire qui est lui tiré à 140 000 ex pour une diffusion de 136 152 exemplaires (DFP 2021-2022 ACPM)
CB News : Est-ce que le magazine a vocation à être prolongé sur le numérique ?
Jérôme Béglé : Cela n’aurait pas de sens de ne pas le faire à notre époque. Nous aurons deux types de contenus. Nous publierons des papiers au long qui sont un driver d’abonnement au JDD. Mais nous ne nous contenterons pas de dupliquer le journal sur le numérique puisque nous allons créer des contenus spécifiques pour tous les réseaux sociaux, des stories, des histoires, des vidéos sur Instagram, Facebook, TikTok etc. À cela s’ajoutent des podcasts qui, là aussi seront originaux. Le premier est ainsi une nouvelle qui sera lue par son auteur et dont je peux vous dire qu’elle va faire du bruit…
CB News : Le JDD est lancé la semaine prochaine sous forme de mensuel. A-t-il vocation à devenir hebdo si le succès est au rendez-vous ?
Jérôme Béglé : Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas dans les cartons.