JCDecaux : un premier trimestre 2024 boosté par les activités numériques
Stimulé par ses activités numériques, le groupe JCDecaux a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 10%, à 740 millions d'euros, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires ajusté - l'indicateur d'activité privilégié par le groupe - s'est quant à lui élevé sur la période à 802 millions d'euros, en progression de 11%. Cette performance a été portée "par la poursuite de la forte croissance du chiffre d'affaires digital dans tous nos segments d'activité", a déclaré Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général du groupe, cité dans le communiqué. L'activité liée au numérique, à périmètre et taux de change constants, a ainsi bondi de 28% pour atteindre une part de 35,9% du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Cela inclut "une poursuite de la forte croissance du chiffre d'affaires programmatique tirée par la montée en puissance de ce nouveau mode de commercialisation", a précisé Jean-François Decaux. JCDecaux prévoit pour le deuxième trimestre une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants "d'environ 12%", en comptant sur la croissance toujours forte des activités numériques dans tous les segments d'activité et sur "un impact positif des Jeux olympiques de Paris et du Championnat d'Europe de football en Allemagne". Par activité, la publicité sur le mobilier urbain a enregistré une croissance de 9,2% au premier trimestre, tandis que les recettes issues de l'affichage sur panneaux extérieurs ont progressé de 7%. Au niveau du transport (publicité dans les gares, métro et aéroports), le chiffre d'affaires a augmenté de 15%, "reflétant la solide reprise de l'activité à la fois dans les aéroports et dans les réseaux de transports en commun dans toutes les géographies à l'exception de la Chine", selon l'entreprise.