Italie : JCDecaux remporte les Abribus de la ville de Rome
En Italie, à l’issue d’un appel d’offres, le groupe JCDecaux via sa filiale IGPDecaux (60% JCDecaux-40 % la famille du Chène de Vère) remporte le contrat des Abribus de la ville de Rome auprès de l’Atac, la société de transports publics de la ville. Le contrat de 11 ans porte sur la rénovation de 9 600 infrastructures existantes (notamment 1 400 Abribus et 8 200 arrêts de bus) ainsi que l'installation et la maintenance d'une nouvelle gamme d'arrêts de bus et d'Abribus de la gamme « Eterna », », conçue, développée et produite par JCDecaux spécialement pour Rome, représentant un total de plus de 1 900 faces publicitaires sur Abribus (dont 747 digitales). Le programme d’'installation a débuté le 6 décembre afin qu'une partie du nouveau mobilier urbain soit prêt pour l'inauguration du Jubilé de 2025 de la capitale italienne.
Concrètement, le nouveau contrat repose sur un modèle où les investissements seront financés par une subvention publique et par la publicité. Outre la rénovation des infrastructures existantes, il porte sur l'installation d'un nouveau mobilier urbain qui comprendra : 435 Abribus « Eterna » équipés de 501 écrans tactiles digitaux pour l'information des voyageurs et d'un système d'aide aux personnes malvoyantes ; 405 arrêts de bus électroniques « Eterna » dotés d'un écran tactile digital avec un système audio adapté aux personnes malvoyantes ; 14 terminaux de bus « Eterna » équipés d’un bureau et de sanitaires réservés au personnel d’Atac.