Des initiatives médias pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École
Les médias se mobilisent pour la “Semaine de la presse et des médias dans l'École” qui se tient du 18 au 23 mars. Organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), la 35e édition est dédiée à "L'info sur tous les fronts". Récapitulatif de quelques-unes des initiatives prises par les acteurs de l’information. Liste non-exhaustive.
♦ Dès la semaine dernière, Le Parisien-Aujourd’hui en France a mis en ligne plusieurs vidéos à destination des élèves de collège et lycée sur les coulisses de la rédaction. Le titre prévoit également la distribution gratuite de 10 000 exemplaires du journal dans les écoles et la visite de 300 élèves dans ses locaux. Les envoyés spéciaux sur les zones de conflits en Ukraine et au Proche-Orient ainsi que le directeur de la rédaction participeront notamment à un échange sur leurs conditions de travail et les difficultés du reportage de guerre, le 19 mars. Cette conférence sera retransmise en direct dans des classes de la région. Une dizaine de reporters compte également intervenir dans des classes.
♦ France Medias Monde propose des interventions de journalistes dans les établissements en France et à l’international, en présentiel ou en visioconférence. Des visites de ses rédactions avec des temps d’échange avec les journalistes et les techniciens sont aussi au programme. Le groupe propose des webinaires avec le CLEMI et la Mission laïque française MLF comme "Journaliste : un métier à risque" le 18 mars à 17h30 avec Amar Al Hameedawi, grand reporter à France 24. A l'antenne, les journalistes des Observateurs de France 24 proposent une édition spéciale du programme "Info ou Intox". Cette édition est, entre autres, consacrée à "Pallywood : un jeune Tiktokeur gazaoui ciblé par des comptes pro-israéliens". Tous les soirs, les intox repérées de l'émission sont décryptées lors d'une chronique par Anthony Saint-Lége. En complément, RFI propose chaque vendredi "Les dessous de l’infox".
♦ France Médias Monde s’associe à Radio France, France Télévisions et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour proposer un évènement commun, "Les masterclasses de l’info" à la Maison de la Radio et de la Musique les 18 et 19 mars. Cet événement, "capitalise sur les spécificités de chaque société de l’audiovisuel public, et s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance des coopérations engagées par les sociétés de l’audiovisuel public autour de l’éducation aux médias et à l’information", précise le communiqué.
♦ Radio France mobilise ses antennes. France Bleu propose aux collégiens et lycéens de participer à l'émission "Ma France", dédiée à l'éducation aux médias, le 18 mars. Franceinfo et Bayard invitent des élèves, dès la 3ème, à assister au webinaire "Dans la peau d’un journaliste !", le 19 mars au Studio 104. Le groupe organise encore des “Masterclasses de l'info” les lundi 18 et mardi 19 mars autour de différents thèmes comme "s’informer au temps des fake news et de l’IA". La radio Fip se délocalise dans des écoles parisiennes pour proposer des ateliers éducatifs autour de la construction d’un programme musical pour enfant. Les élèves de 7 à 10 ans pourront enregistrer leur propre contenu. Pas en reste, Mouv' prévoit deux masterclasses le 21 et 22 mars à destination de collégiens. Ces derniers seront ensuite inviter à construire leurs propres contenus sur les Jeux Olympiques. Ils seront diffusés cet été sur les réseaux sociaux de la radio.
♦ Milan presse propose dès le 19 mars à 14h, un échange entre des classes de collège et Gaspard G, journaliste sur YouTube. Dans ses locaux le 21 mars, le groupe reçoit des classes, dès le CE1, pour leur faire découvrir comment sont conçus et fabriqués ses magazines jeunesse. Des ateliers sur le thème de l’éducation aux médias seront aussi dispensés. Le lendemain, les classes sont invitées à se connecter le 22 mars à 14h, pour suivre l’émission “À quoi ça sert de s’informer ?”, en compagnie d’Anne-Sophie Novel, journaliste spécialiste de l’écologie, de la nature et du climat. Un numéro spécial de l'hebdomadaire 1jour1actu, imprimé à 25 000 exemplaires sera distribué dans les établissements scolaires.
♦ Altice Media compte réunir plus de 400 jeunes lors de différents événements en France. En partenariat avec le CLEMI et les Etats généraux de l’information, le groupe organise “Les jeunes et l’information” auprès de 200 collégiens, lycéens, étudiants au Mans, le 15 mars. Les participants peuvent échanger avec des professionnels de l’information comme Julien Mielcarek, directeur délégué à l’information digitale BFM-RMC. À partir du 18 mars, Altice Media accueille près de 200 jeunes dans ses locaux à Paris ainsi qu’en région au sein de ses 10 chaînes locales. Au programme : visite des studios, rencontre et échange avec des membres des différentes rédactions et atelier de sensibilisation aux fakes news.
♦ Une variété de titres tels que La Croix l'hebdo, 94 Citoyens, Ouest-France, Philosophie magazine, Pour l’Eco et Vosges Matin propose aux enseignants un accès gratuit limité à leurs contenus payants. L'ensemble des médias partenaires sont indiqués sur le site du Clemi.