Des initiatives médias (mais pas que) pour la journée des Droits de la femme

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Les médias se mobilisent comme chaque année pour le 8 mars, journée internationale des Droits de la femme. Récapitulatif de quelques-unes des initiatives prises par les acteurs de l’information. Liste non-exhaustive.

À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, RFI (France Médias Monde) profite de la journée du 8 mars pour mettre en avant les parcours de sportives de haut-niveau. Une édition spéciale de RFI Matin est prévue avec Sarah Daninthe, épéiste, ancienne médaillée olympique qui devient pour l’occasion la rédactrice en chef de la matinale 7h20 à 8h30. Le site propose en parallèle son portrait et un article sur l'égalité des femmes dans le sport. La matinale abordera aussi l'évolution des représentations pour l'égalité, notamment les héroïnes féminines en bande dessinée africaine, et les impacts du changement climatique sur les femmes. Les magazines consacrent une programmation quasi-exclusive aux droits des femmes entre le 8 et le 10 mars, autour de thématiques comme la protection et soins dédiés aux femmes et à l’indépendance financière. Le site « Le français facile avec RFI » propose aussi des ressources pédagogiques avec des portraits de femmes marquantes, des reportages sur les droits des femmes et leur place dans le sport.

♦ 20 Minutes consacre la page d'accueil de son site exclusivement aux femmes. Il est dédié "aux actions, aux regards, aux opinions, aux aspirations et aux analyses des femmes”. L'actrice Ludivine Sagnier qui interprète au théâtre "le Consentement" de Vanessa Springora doit “donner le ton à cette journée cruciale”. Au programme, des reportages, interviews, vidéos et podcasts sur les droits des femmes. Parmi les sujets : “Instagram : Après la misogynie du compte « Abrège frère », « Réfléchis frère » s'attaque aux contenus des mascus”, ou “ « Escort Boys », « Tout va bien »... Les cunnis dans les séries, un acte politique”. 

♦ Altice France lance le début du dis positif de deux semaines “les carrières au féminin”, éponyme de son programme interne destiné à accompagner les femmes vers des postes à responsabilité et à féminiser les métiers techniques. Il comprend un coaching pour les salariées, la signature d’un partenariat de la Fondation SFR avec Rêv’Elles, Elles bougent, Time2Start en faveur de l’égalité des chances et une programmation spécifique sur les antennes d’Altice Media. BFM Business propose un numéro spécial de son émission “Impact by Tcherkoff” avec la participation de “six femmes aux parcours inspirants”, et une émission quotidienne "Avec vous" dédiée à la thématique de l'égalité femme/homme en entreprise. BFM Régions diffusera entre autres “des portraits des femmes remarquables sur BFM DICI”. Les autres chaînes du groupe ont également une programmation similaire.

France Culture propose ce 8 mars une programmation spéciale aux droits des femmes, aussi bien à l’antenne sur le site internet et l’application de la station de Radio France. Dès 7h, notamment, dans la matinale : Les violences faites aux femmes en milieu rural ; à 10h, débats et désaccords au sein du féminisme américain (MacKinnon, Butler, Nussbaum) ; à 13h, le droit de vote des femmes ; à 14h, comment défendre les intérêts des femmes au travail ? ; à 20h30, une série originale de fiction : Une si longue lettre de Mariama Bâ, adapté et réalisé par Tidiane Thiang, musique originale : Blick Bassy, avec notamment Aïssa Maïga ; à 21h, grand entretien avec l'autrice Marion Carré qui consacre un ouvrage à Alice Recoque, une pionnière de l'informatique française injustement méconnue.

♦ AirZen Radio dédie sa grille “aux femmes qui changent le monde”. La chaîne propose une antenne 100% féminine : “il n'y aura aucune voix d'hommes ce jour-là ! Animatrices, journalistes, podcasteuses et chanteuses uniquement.”

La France Agricole (groupe NGPA), média hebdomadaire, propose un numéro dédié aux femmes agricultrices, mettant en avant six portraits inspirants. Afin d’encourager la diffusion de ces contenus engagés et informatifs, le titre annonce par ailleurs que son site web, sera en accès libre du 8 au 10 mars.

Deezer lance la « HerLine Deezer », une messagerie vocale destinée à recueillir les récits inspirants et singuliers d’utilisateur.rice.s  tout en mettant également à l’honneur les playlists créées par les fans qui célèbrent les femmes artistes qui les inspirent.

♦ L'Union Française des Métiers de l'Evénement (UNIMEV) annonce le lancement du réseau « Femmes des événements ». Cette initiative vise à promouvoir la filière de l’Industrie des Rencontres Professionnelles et à célébrer la présence ainsi que l'engagement des femmes dans le secteur de l'événementiel professionnel français.

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