Un Hulu à la française, avenir de la télévision ?
Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 en charge des diversifications, a plaidé jeudi pour la mise en place d'un "Hulu à la française", en référence au site de vidéo à la demande diffusant des contenus issus de plusieurs chaînes aux Etats-Unis. "Je trouve que le marché de la télévision aurait intérêt à avoir une application du type Hulu, transversale et qui va au-delà des chaînes d'un même groupe", a-t-il déclaré lors du colloque NPA Conseil, reconnaissant que ce n'était "pas facile" car il fallait "s'entendre avec ses concurrents". Hulu, détenu par les groupes de médias Disney, News Corp et Comcast, a été un des pionniers de la diffusion payante en streaming. La société a enregistré près de 700 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012. Assis à ses côtés, Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, s'est dit ouvert à ce type de projet.
"Clairement en ce qui nous concerne, sur le principe oui. On a vocation à participer à toutes les plateformes possibles. Si on veut nous faire participer à un Hulu à la française, on sera là mais on ne se limitera pas à cette offre-là", a-t-il déclaré, estimant que la "question centrale était celle de l'exclusivité". Christopher Baldelli, le PDG de RTL, qui participait également au débat, a estimé qu'il fallait néanmoins "garder la maîtrise du contenu".