Fréquences TNT : les éditeurs réagissent au choix de l'Arcom
L’Arcom a signé avec 11 éditeurs les conventions et la délivrance des autorisations pour l’usage des fréquences TNT jusqu'en 2035. L’Autorité a confirmé le 12 décembre sa présélection dévoilée en juillet en excluant C8 et NRJ12. Les chaînes choisies sont BFMTV, CNews, CStar, Gulli, LCI, Paris Première, TFX, TMC, W9 ainsi que deux nouveautés : CMI TV et OFTV. Les réactions des principaux intéressés n’ont pas tardé. Le groupe NRJ 12 a annoncé dans un communiqué déposé un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat dans les trois prochains jours. “Dans l’immédiat, le groupe NRJ se trouve toutefois contraint de tirer toutes les conséquences, notamment sociales, des décisions de l’Arcom.” NRJ12 décrit la décision de l'Autorité de régulation comme “un choix manifestement illégal”.
La chaîne non retenue depuis l’été dernier avait espéré ces derniers jours que l’Arcom revoit sa décision. En cause : l’annonce par Canal + du retrait de ses chaînes payantes dès juin 2025 (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète). Des espoirs similaires étaient partagés par L’Express TV et Mieux TV (chaine proposée par Franck Papazian, propriétaire de CB News, Stratégies...). Mais selon le régulateur la décision du groupe Canal + "n’était pas de nature à remettre en cause le nombre de services autorisés à émettre gratuitement sur la TNT dans le cadre de la procédure d’attribution des fréquences, compte tenu de la nécessité de garantir le financement pérenne des services dans le contexte d’un marché publicitaire en érosion et dont les perspectives sont en décroissance. La question d’une nouvelle attribution de cette ressource pourra être réexaminée ultérieurement.”
Place donc aux nouveaux acteurs sur la TNT. Proposée par le groupe Ouest-France, la chaîne généraliste OFTV : “se nourrira des nombreux partenariats régionaux et nationaux en cours d’élaboration avec des éditeurs de contenus, des producteurs et des acteurs reconnus de l’information locale”. Son autorisation démarre le 1er septembre 2025. “La chaîne valorisera le dynamisme, la richesse et le patrimoine de tous les territoires, en métropole et dans les Outre-mer", souligne le communiqué. Un message en écho aux paroles du président de l’Arcom Roch-Olivier Maistre, qui a souligné jeudi devant la presse "combien la question de la représentation de la diversité des territoires est une question sensible".
Des nouveaux engagements pour les anciens
Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1 (LCI, TMC et TFX) a déclaré : “être accessible gratuitement pour l’ensemble des Français sur une fréquence TNT est essentiel pour un groupe comme le nôtre, qui a l’ambition de s’affirmer comme la destination de référence de l’information et du divertissement familial en France.” Le groupe prend de nouveaux engagements pour l’occasion. La chaîne d’information en continu LCI “s’engagera activement sur les sujets d’éducation aux médias et de lutte contre la désinformation”, et “veillera à la mise en avant de la diversité, ainsi qu’à la sensibilisation du public au changement climatique”. TMC s’engage également “sur la diffusion de courts-métrages, l’audiodescription des programmes et la sensibilisation aux questions environnementales”. TFX compte “développer une offre d’information à destination des plus jeunes et une offre de sport féminin”.
Pour l’entrée en vigueur de sa nouvelle convention, le 1er septembre 2025, BFMTV s’engage à renforcer “ses engagements sociétaux concernant l'honnêteté, le pluralisme de l'information, l'accessibilité des programmes, l'éducation aux médias et la transition écologique”. Nicolas de Tavernost, PDG du groupe RMC BFM, racheté par CMA CGM, indique : “En faisant le pari de la TNT dès 2005, BFMTV a progressivement affirmé son statut de référence en matière d'information. La poursuite de l’accès gratuit sur la TNT est essentielle pour accompagner sa transformation et être à même de s'adapter aux nouveaux usages.” "Le régulateur va consulter les éditeurs dans les prochains jours concernant la numérotation des services et arrêtera sa position courant janvier", ajoute l'Arcom.