Fréquences TNT : départ des chaînes Canal +, un espoir pour L’Express TV
Le groupe L’Express TV souhaite de nouveau se faire une place sur la TNT. Dans un communiqué, le président de L’Express Alain Weill estime que le retrait des chaînes payantes du groupe Canal + laisse la place à de nouveaux entrants. "Avec l’arrêt de la diffusion de Canal+ sur la TNT, qui a recours à la publicité sur ses plages en clair, il n’y a aucune difficulté ni réserve, à autoriser une chaîne de TNT gratuite supplémentaire", écrit Alain Weill dans son courrier adressé au président de l’ARCOM Roch-Olivier Maistre.
Le média relance son projet L’Express TV proposé cette année dans le cadre de l’appel à candidature de l’Arcom pour le renouvellement de 15 fréquences TNT en 2025. Le projet n’avait pas convaincu l’Autorité de régulation qui a privilégié, parmi 24 projets, RéelsTV du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et OFTV de Ouest-France. L’ancien président du groupe NextRadio TV, Alain Weill propose une chaîne avec trois heures de direct par jour dont un talk show "d'infodivertissemement" et "une émission d'interview quotidienne sur les grands acteurs de l'actualité".
"L’arrêt de Canal+ sur la TNT, dont les plages en clair contiennent des écrans publicitaires, permet la création d’une chaîne gratuite supplémentaire sans déséquilibrer le marché de la publicité TV hertzienne", met en avant le communiqué de L’Express. Le groupe Canal + a annoncé la semaine dernière le retrait dès juin 2025 de ses quatre chaînes payantes : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète.