Discrimination : France Télévisions s’associe avec Têtu
A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai prochain, France Télévisions a annoncé s’associer au magazine Têtu pour lutter contre les discriminations envers les personnes LGBT+ et promouvoir une société plus inclusive. France Télévisions mobilise ses antennes en proposant 2 soirées spéciales et met à l'honneur, dans ses écrans publicitaires, la campagne de sensibilisation « Ensemble, luttons contre les LGBTphobies » orchestrée et réalisée par Têtu. Cette campagne s’articule autour de 3 spots, extraits d’un film, véritable hymne à l’amour signé Benoît Pétré, inspiré par le texte du titre chanté par Hoshi « Amour Censure » avec la voix de Vanessa Paradis. Le film montre la vie quotidienne de plusieurs couples LGBT+ en France. A la ville ou à la campagne, durant un instant le quotidien se révèle.
France Télévisions met en valeur ces spots sur ses antennes linéaires et numériques dans le cadre d’une campagne publicitaire gracieuse. Plusieurs magazines et rendez-vous de France Télévisions proposeront également un coup de projecteur éditorialisé sur cette campagne d’intérêt général. Après avoir été dévoilée en exclusivité sur les antennes de France Télévisions le 11 mai, cette campagne, soutenue par BNP Paribas et Mastercard, « a naturellement vocation à être diffusée par d’autres groupes médias », a précisé le groupe. France Télévisions diffuse par ailleurs deux soirées spéciales : France 5 diffuse le 11 mai à 20h50, dans le cadre de la collection documentaire « Ils font bouger les lignes » incarnée par Olivier Delacroix, le document inédit « Transidentité, le combat pour être soi » ; France 2 diffuse le 12 mai à partir de 21h05, la fiction « Baisers cachés » réalisée par Didier Bivel. Cette œuvre sera suivie, à 22h35, du long-métrage inédit « Marvin ou la belle éducation » réalisé par Anne Fontaine. La soirée se clôturera à 0h30 par la diffusion du documentaire « Footballeur et homo, au cœur du tabou » réalisé par Yoann Lemaire et Michel Royer.
France Télévisions annoncé également rejoindre Têtu Connect, le Think Tank issu du média Têtu rassemblant les acteurs du monde du travail et aidant les organisations à développer une culture plus inclusive par la promotion des talents LGBT+ et la célébration des rôles modèles. « Têtu Connect permet de mobiliser en interne et de valoriser en externe les actions des entreprises, en créant des espaces de partage des meilleures pratiques en termes de diversité et d’inclusion et en organisant des conférences, des audits, ou en proposant des mesures de sensibilisation ». Par ailleurs, en juin 2021, Têtu Connect mettra en ligne un nouveau site média dédié à la diversité et l’inclusion dans les organisations.