France Télévisions signe avec les professionnels de la production audiovisuelle

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(© thierry Wojciak/CB News)

France Télévisions vient de conclure avec AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, le SPECT, le SPI et l’USPA un accord sur son engagement financier lié à l’exposition des œuvres patrimoniales audiovisuelles dans ses offres. Succédant ainsi à un accord signé en 2019, le nouveau contrat d’une durée de 3 ans (pouvant être porté à 5 ans par volonté commune des signataires) « pérennise l’investissement de 440 millions € par an de France Télévisions dans la création », selon un communiqué. Dans les faits, il détermine également des niveaux d’investissement par genre, « en hausse par rapport à l’accord précédent », précise-t-il encore.

Ainsi, au moins 105 millions € par an seront investis dans le documentaire dont 14 millions € dans le documentaire régional et ultramarin (vs 101 M€ et 12,2 M€ dans l’accord précédent). France Télévisions s’engage également à revaloriser « significativement » les offres documentaires les moins bien financées. Par ailleurs, le groupe audiovisuel public porte son investissement dans l’animation de 32 millions € en 2024 à 35 millions € en 2025, 36 millions € en 2026 et 37 millions € en 2027. Au moins 17 millions € par an seront en outre consacrés au spectacle vivant (15,75 millions € dans l’accord précédent), et pour la première fois, un engagement spécifique dans le court métrage de 1,5 million € est pris. Enfin, 20 % de cet investissement pourront être réservés aux filiales de France Télévisions. En contrepartie de son investissement, France Télévisions pourra disposer de « droits 360° » pendant des durées allant de 30 à 42 mois, déterminées pour chaque œuvre en fonction du niveau de financement de France Télévisions. L’accord étend également à France Télévisions les conditions d’accès aux mandats et aux parts de coproduction auxquelles sont soumis les autres éditeurs.

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