France Télévisions signe avec les professionnels de la production audiovisuelle
France Télévisions vient de conclure avec AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, le SPECT, le SPI et l’USPA un accord sur son engagement financier lié à l’exposition des œuvres patrimoniales audiovisuelles dans ses offres. Succédant ainsi à un accord signé en 2019, le nouveau contrat d’une durée de 3 ans (pouvant être porté à 5 ans par volonté commune des signataires) « pérennise l’investissement de 440 millions € par an de France Télévisions dans la création », selon un communiqué. Dans les faits, il détermine également des niveaux d’investissement par genre, « en hausse par rapport à l’accord précédent », précise-t-il encore.
Ainsi, au moins 105 millions € par an seront investis dans le documentaire dont 14 millions € dans le documentaire régional et ultramarin (vs 101 M€ et 12,2 M€ dans l’accord précédent). France Télévisions s’engage également à revaloriser « significativement » les offres documentaires les moins bien financées. Par ailleurs, le groupe audiovisuel public porte son investissement dans l’animation de 32 millions € en 2024 à 35 millions € en 2025, 36 millions € en 2026 et 37 millions € en 2027. Au moins 17 millions € par an seront en outre consacrés au spectacle vivant (15,75 millions € dans l’accord précédent), et pour la première fois, un engagement spécifique dans le court métrage de 1,5 million € est pris. Enfin, 20 % de cet investissement pourront être réservés aux filiales de France Télévisions. En contrepartie de son investissement, France Télévisions pourra disposer de « droits 360° » pendant des durées allant de 30 à 42 mois, déterminées pour chaque œuvre en fonction du niveau de financement de France Télévisions. L’accord étend également à France Télévisions les conditions d’accès aux mandats et aux parts de coproduction auxquelles sont soumis les autres éditeurs.