France Télévisions : France 2 et France 3 passent en Ultra Haute Définition

UHD France télévisions
(© DR/France Télévisions)

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, France Télévisions lance ses chaînes France 2 et France 3 en Ultra Haute Définition (UHD) sur la TNT. La chaîne UHD de France 2 sera disponible, pour les foyers équipés, sur le canal 52 de la TNT dans l'hexagone et 22 en Outre-mer à partir du 23 janvier. De son côté, France 3 arrive le 10 juillet sur le canal 53 de la TNT dans l'hexagone, et 23 en Outre-mer pour une durée de 2 mois. Elles seront également disponibles en France via satellite (FRANSAT) et progressivement chez les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet).

“La TNT reste le seul moyen d’accès à la télévision pour près de 20% des Français : avec cette évolution, France Télévisions fait le pari de sa modernisation et donc de son avenir”, commente Delphine Ernotte Cunci, présidente directrice-générale de France Télévisions. L'UHD permet aux foyers équipés d’un téléviseur adapté d’accéder à une qualité d’image supérieure, avec notamment une fréquence d’images passant de 25/seconde à 50.

Un déploiement progressif

France Télévisions a obtenu l’accord de diffuser en UHD par l’ARCOM en octobre dernier. Le déploiement national se fera progressivement selon le planning prévisionnel de l’instance : 23 janvier dans les régions de Paris, Nantes et Bordeaux ; 27 février pour Toulouse, Rennes ; 2 avril pour Marseille, Montpellier, Lorient, Laval ; 30 avril pour Lyon, Saint-Etienne, Rouen, Le Manssur le Canal ; le 22 sur la TNT en Outre-mer (planning prévisionnel) ; 23 janvier pour Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte ; fin février pour Wallis, Nouvelle-Calédonie, Polynésie ; fin mars pour Saint-Pierre et Miquelon. Puis via satellite en Outre-mer à partir du 31 janvier. Le calendier pour les FAI est à venir.

À lire aussi

Filtrer par