France Médias Monde prépare 2024
Le conseil d’administration de France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) a approuvé un budget 2024 qui prévoit à nouveau un résultat net à l’équilibre, selon un communiqué.
Ce budget s’inscrit dans le cadre d’une dotation publique globale de 276,7 millions € HT, soit +13,7 millions € par rapport à 2023 (+5,2%), une fois déduite la compensation de 8,3 millions € correspondant « aux effets fiscaux induits par la suppression de la CAP depuis 2023 (assujettissement à la taxe sur les salaires et perte de droit à la déduction de TVA) ». S’ajoute une augmentation de la dotation publique « socle » de 6,2 millions € (+2,4%) destinée à financer la poursuite des activités du groupe ainsi que les effets de l’inflation « autant que possible » et une enveloppe complémentaire « Programme de transformation » de 5 millions €, conditionnée à l’atteinte d’objectifs de transformation dans le domaine de l’information et du numérique. Enfin, le groupe bénéficie d’un financement public complémentaire direct de 2,5 millions € dans le cadre de l’Aide publique au développement (via le programme 209 de la loi de finances, géré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) visant à couvrir en 2024 la préfiguration de quatre nouveaux projets de proximité dans trois régions : l’Afrique, le Proche-Orient et l’Europe centrale et orientale.
De quoi permettre à France Médias Monde « conforter » ses orientations stratégiques à l’aune de son prochain Contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2024-2028 « en cours de finalisation » et de poursuivre ses missions internationales, notamment, autour de la lutte contre les manipulations et sur l’éducation aux médias, le lancement d’un décrochage de France 24 en français et d’une offre panafricaine 100% réseaux sociaux pour les jeunes Africains au sein du « hub » de Dakar, le lancement d’une nouvelle offre numérique de RFI en langue turque au sein du « hub » de Bucarest et la mise en place d’un projet de « hub » à Beyrouth pour renforcer la production numérique en langue arabe de France 24 et de MCD. Le groupe entend enfin développer des offres propriétaires, et d’innovation éditoriale comme technologique, notamment portées par l’intelligence artificielle.