France 24 : motion de défiance votée à 56% contre Vanessa Burggraf
Appelés à la grève depuis mercredi contre une modification des plannings de travail, des salariés de la chaîne internationale France 24 ont voté jeudi une motion de défiance à l'égard de leur direction, a-t-on appris auprès de la CGT à l'origine du mouvement.
Selon la direction de la chaîne, il y a 3,7% de grévistes et "quelques impacts sur les chaînes française, anglaise et arabe". Elle poursuit les discussions avec les syndicats CFDT, CFTC, FO et SNJ, qui ont pour leur part déposé un préavis de grève pour le 16 janvier. La motion de défiance contre la directrice Vanessa Burggraf a recueilli jeudi 56% des voix, de source syndicale. Plusieurs de ses adjoints ont également été sanctionnés, lors de ce scrutin auquel ont participé 337 salariés. "Cette motion n'appelle pas de réaction de la direction", a indiqué celle-ci à l'AFP, "compte tenu de l'ampleur de la réforme et des incertitudes sur les personnes habilitées à prendre part au vote". Selon la CGT, les salariés subissent "recrutements en CDI sous pression, attribution des nouveaux cycles en toute opacité, suppressions de vacations, calendrier intenable". Le syndicat s'élève contre une réforme des plannings "menée au pas de charge", qui doit être mise en œuvre en février.
Cette réforme, qui fait suite à un premier mouvement de grève en 2021 contre la pénibilité et le recours excessif aux pigistes, a fait l'objet d'une procédure d'information-consultation d'avril à fin novembre. Les demandes de moyens supplémentaires de la CGT "représenteraient un coût de près de 2 millions d'euros qui mettrait en péril l'équilibre financier" de la chaîne, selon un document de la direction consulté par l'AFP. France 24 propose quatre chaînes mondiales d'information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 522 millions de foyers sur les cinq continents. Elle propose ses programmes depuis la fin 2006 et appartient au groupe France Médias Monde, avec Radio France International.