Fonds Google pour la presse : 16,1 millions € alloués en 2014
Le Fonds pour l'innovation numérique de la presse Google (FINP) & AIPG a révélé hier dans le cadre de la journée “Vers les médias de demain” qu'il organisait avec l'Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WANIFRA) le bilan de son activité pour les deux premières années de son exercice. Le fonds, qui a alloué 16,1 millions d'euros en 2014, annonce ainsi le dépôt de 44 dossiers, soit 6 de plus qu'en 2013 alors que 30 projets ont été approuvés par son conseil d'administration (à noter qu'à la suite d’un changement de direction, un éditeur a renoncé à son projet et aucune somme ne lui a été versée, ce qui porte à 29 le nombre de projets comptant pour l'année 2014, ndlr) vs 23 l'année passé. "13 projets ont bénéficié à des pure players ou des nouveaux acteurs à la fois papier et numérique", souligne-t-il. Comme en 2013, la totalité de l'enveloppe de 20 millions d'euros n'a pas été engagée.
Dans le détail, les pure players (7 projets), la presse quotidienne régionale (5 projets), la presse nationale et les hebdomadaires spécialisés (4 projets chacun) arrivent en tête du nombre de dossiers retenus. 7 projets concernent la création de zone abonnés, de paywall et d'offres de contenus premium qu'il s'agisse de produits destinés au grand public ou aux entreprises, relève le Fonds. "La data (...) reste un sujet majeur de même que le développement de la vidéo porté aussi bien par des acteurs historiques que des pure players. La photo, le data journalisme et les déclinaisons internationales avec des éditions à destination de l'Afrique ou de la Chine font également partie des nouveautés", a-t-il constaté.
Parmi les dossiers présentés, à noter celui des Echos qui propose la création de "Start", une plateforme dédiée aux étudiants et jeunes diplômés, Le Point pour le lancement de "Digital newsmag 360", un hebdo augmenté très haut de gamme pour défricher des nouveaux formats, Paris-Match pour le lancement de "Histoires de photos", l’actualité par l’image, Le Figaro pour "Si Xiang Bali», une offre de contenu lifestyle en Mandarin, Les inroks, pour un «club» premium au cœur de l'offre abonnés...