Etats généraux de l'information : l’INA lance un travail prospectif sur l’info en 2050
Quels scénarios possibles pour l’information en 2050 ? Dans le cadre des États généraux de l'information (EGI), l'Institut national de l'audiovisuel (INA) lance un travail prospectif pour répondre à cette question. Une série d'auditions avec les principaux acteurs du secteur est ainsi menée depuis le mois de décembre. Ce travail est coordonné par l'INA, en charge de définir la méthodologie, d'assurer la conduite et l'organisation de la démarche, sous l'égide d'Agnès Chauveau, directrice générale déléguée de l'INA et historienne des médias, Antoine Bayet, directeur éditorial de l'INA, journaliste et François Quinton, rédacteur en chef de La Revue des médias de l'INA.
"S'affranchir des fausses certitudes du présent"
Les différents scénarios seront inscrits dans le rapport final des États généraux de l'information. La note sera supervisée par un comité composé de Nathalie Sonnac, universitaire et ancienne membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (aujourd'hui Arcom), Jérôme Ruskin, fondateur et Directeur général du magazine Usbek & Rica, et Antoine Bueno, essayiste et prospectiviste.
“Au vue de la fulgurance des évolutions technologiques, il est bien entendu impossible de deviner avec une probabilité élevée les scénarios futurs dans le monde de l'information. Néanmoins, l'exercice prospectif est extrêmement utile pour s'affranchir des fausses certitudes du présent et pour ouvrir notre regard sur les enjeux de long terme. Nous sommes très reconnaissants a l'INA de mener ce travail”, a précisé dans un communiqué, le comité de pilotage des États généraux de l'information.