États généraux de l'information : 5 recommandations de la Société des lecteurs du Monde
La Société des lecteurs du Monde (SDL) a publié le 17 novembre ses cinq recommandations pour les États généraux de l'information.
Les recommandations de la SDL :
- Associer les citoyens à la défense d'une offre de médias libres et fiables
“Cette participation peut revêtir de multiples formes et niveaux d'implication financière, organisationnelle, décisionnelle ou consultative. Elle ne doit cependant jamais affecter la liberté éditoriale qui doit rester de la responsabilité exclusive des rédactions.”
- Réserver une partie du capital des médias aux citoyens –lecteurs
“Des structures peuvent être de simples associations, opter pour des formes juridiques plus complexes, ou envisager des formes juridiques novatrices (fonds de pérennité pour les médias).”
- Favoriser la participation citoyenne aux réflexions sur l'éthique et la déontologie journalistiques
La SDL propose d’intégrer les lecteurs au sein des instances créées dans les médias pour réfléchir aux questions d'éthique et de déontologie.
- Instaurer un système de bons, attribués par les citoyens, aux médias de leur choix
Développée par Julia Cagé, spécialiste du financement des médias et de la vie publique, et présidente-directrice générale de la SDL du Monde, ainsi que Benoît Huet dans "l'information est un bien public", cette proposition permettrait “aux citoyens d'attribuer un bon de 10 euros à un média de leur choix, au moment de leur déclaration de revenus.”
- Favoriser la participation des lecteurs à la gouvernance des médias
Cette proposition est illustrée par la Société des lecteurs, lancée en 1985 au sein du Groupe Le Monde.