Les Echos : des nouveaux produits éditoriaux dédiés à la tech
Le titre Les Echos renforce sa verticale tech avec l’arrivée de nouveaux produits éditoriaux. “La presse écrite a beaucoup d’avenir, si elle réussit sa transformation numérique”, affirme son nouveau directeur des rédactions Christophe Jakubyszyn, lors d’une présentation le 23 mai à VivaTech. Officiellement nommé fin avril, le responsable a ajouté : “il faut se projeter sur comment nous lirons Les Echos dans 5 ans.” En attendant, la rédaction multiplie ses contenus sur les technologies. Après le lancement d’une newsletter hebdomadaire sur l’intelligence artificielle (IA) et la multiplication des dossiers dédiés à cette technologie, le titre lance un nouveau podcast. Chaque semaine “Les Echos de l’IA” avec Marina Alcaraz, Josephine Boone et Samir Touzani met en lumière un professionnel du milieu lors d’un échange de moins de dix minutes. Pour ce qui est de l’usage de l’IA par la rédaction, Ies travaux des différents groupes de travail sont attendus “dans quelques jours”.
Parmi les autres nouveautés, le groupe a lancé il y a quelques jours une chaîne WhatsApp dédiée à l’univers des startups. Animée par Camille Wong, Charlie Perreau et Adrien Lelièvre, elle diffuse les articles consacrés au sujet, mais aussi les coulisses du travail des journalistes dans ce domaine. L'offre vidéo est également accentuée. Le groupe s’appuie sur “Datagora” dont il a récemment acquis le capital. Le média spécialisé dans la vulgarisation de données statistiques et d'études publiques poursuit sa mission à travers la production de formats vidéos pour Les Echos. C’est le cas de “Voilà pourquoi” où un sujet est expliqué en détail avec l’aide d’études. Les vidéos sont incarnées par les journalistes de la rédaction comme Faustine Mazereeuw qui explique sur TikTok quel arrière-plan choisir lors d’un entretien en visio. D’autres formats arrivent tels que “La minute cartographique” avec Jules Grandin. Le journaliste explique par exemple dans une vidéo la différence entre “chai” et “thé” (il n’y en a pas).
Un "réseau social interne"
La relation avec le lecteur est aussi travaillée à travers la création d’une plateforme de dialogue et de réactions instantanées “Les Echos & moi”. “La plateforme est presque comme un réseau social interne”, glisse Bérénice Lajouanie directrice générale du pôle Les Echos et Thématiques. Au menu, des enquêtes, sondages, présentations en exclusivités de résultats d’études avec la communauté et tests de nouveaux produits éditoriaux. La marque du groupe Les Echos-Le Parisien compte aussi à l'avenir mener des enquêtes à l’aide d’IA conversationnelles (Vocads).