Le départ (presque) annoncé de Kylian MBappé bouscule-t-il les négociations sur les droits TV de la Ligue 1 ?
Le coup de tonnerre que représente l’information, pour l’heure non officiellement annoncée, du départ de Kylian MBappé de son club du Paris Saint-Germain, est-il un coup de poignard pour les négociations actuelles pour l’obtention des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 ? Après l'échec de l'appel d'offres à l'automne 2023, le contexte est en effet périlleux pour le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Vincent Labrune, obligé de mener des discussions de gré à gré avec les différents candidats pour tenter de sauver la face. Pour l’heure, la plateforme DAZN a émis une proposition de l'ordre de 500 millions d'euros annuels pour l'ensemble des matches, refusée par la LFP, selon une source proche du dossier. La Ligue compte sur un soutien de la chaîne qatarienne BeinSports pour limiter la casse et approcher les 800 millions d'euros, en combinant droits nationaux et internationaux, ces derniers pouvant être doublés par rapport au prix actuel (environ 80 millions d'euros annuels), selon la même source. Quoi qu'il en soit, Vincent Labrune est bien décidé à ne pas se précipiter, persuadé que "le temps joue pour lui", selon une source proche du dossier, et que le dossier des droits TV est décorrélé de celui de Mbappé.
Un avis partagé par plusieurs spécialistes de la question. "L'attractivité d'un championnat ne repose pas que sur un ou deux joueurs, estime auprès de l'AFP Philippe Bailly, président de NPA Conseil, cabinet spécialisé en économie de l'audiovisuel. Le championnat a perdu en un an les trois joueurs les plus porteurs à l'étranger avec Messi, Neymar et maintenant Mbappé. Donc ce n'est pas une bonne nouvelle en termes d'image, rayonnement et curiosité. Mais s'il se confirme que la Ligue va parvenir à augmenter ses droits à l'international, ça redonnera un horizon de cinq ans à la Ligue pour retravailler son attractivité". Selon Christophe Lepetit du Centre de droit et d'économie du sport (CDES), "il y a plus un enjeu d'image que de valorisation". "Avoir Mbappé, Neymar, Messi, Zlatan Ibrahimovic ou David Beckham, c'est un atout pour le narratif qu'une Ligue peut développer au moment de négocier ses droits TV, affirme l'économiste à l'AFP. Mais d'un point de vue économique, ce n'est pas la présence de Mbappé qui fait la valeur de la Ligue 1. La valeur économique ce n'est pas un joueur sinon aucun championnat ou un club ne se remettrait du départ d'un grand joueur". "C'est plus embêtant à l'international mais vous avez aussi d'autres atouts à valoriser", indique l'économiste qui rappelle que le joueur vendant le plus de maillots en Ligue 1 est le Sud-Coréen Lee Kang-in et non pas... Kylian Mbappé.