Courrier picard : un plan de sauvegarde prévoit 18 suppressions de postes

presse

La direction du Courrier picard a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant 18 suppressions de postes, soit près de 20% des effectifs du quotidien régional, a appris l'AFP mercredi auprès des syndicats et de la direction.

Ce PSE vise 12 postes d'éditeurs, soit la totalité de ce service de relecture et de mise en page. Ainsi que trois postes d'adjoints au sein de la rédaction en chef et trois postes à la comptabilité, a détaillé Jeanne Demilly, secrétaire du comité social et économique du quotidien, qui compte 102 salariés en CDI. Deux postes d'éditeurs en CDD seront également supprimés et deux postes seront créés sur d'autres périmètres, a ajouté Mme Demilly, élue du syndicat SNJ. "On ne s'attendait pas à un PSE si tôt, et surtout pas d'une telle ampleur", a-t-elle regretté. "Le Courrier picard, aujourd'hui, est bénéficiaire", à hauteur de 300.000 à 400.000 euros en 2024, a-t-elle assuré. "La presse est en difficulté planétaire et on subit les mêmes difficultés que les autres", a répondu David Guévart, directeur général du journal. "Le Courrier picard a un compte d'exploitation positif, mais cela ne veut pas dire qu'il est bénéficiaire (...) D'ici deux ans, on est en déficit sur la Picardie, sauf miracle", a-t-il assuré.

"Tous les médias qui sont nos concurrents fonctionnent sans service d'editing et ils nous prennent des parts de marché", a plaidé M. Guévart. "Les éditeurs ont une fonction très importante au sein de notre journal (...) mais nous n'avons pas forcément les moyens de les maintenir", a-t-il encore argumenté, souhaitant "orienter les moyens de l'entreprise sur le journalisme de terrain". Les syndicats craignent "la dégradation de la qualité de la production et celle des conditions de travail de ceux qui restent", selon Mme Demilly. "On va proposer des solutions de réorganisation alternatives, qui impliquent un minimum de départs, voire pas de départs", a-t-elle assuré. Réunis en assemblée générale mardi, environ 70 salariés du journal ont voté à l'unanimité une motion de défiance à l'égard de la direction, a-t-elle souligné. Une prochaine réunion du CSE est prévue le 5 février.

Fondé en 1944, le Courrier picard affiche une Diffusion France payée (DFP) 2023-2024 de 36 886 exemplaires quotidiennement en moyenne, en recul de 8,65% vs 2022-2023, selon des données de l’ACPM. Le titre est diffusé dans les trois départements de l'ancienne région Picardie : Oise, Somme et Aisne.

À lire aussi

Filtrer par