Coronavirus : la semaine de la presse et des médias s’adapte

CLEMI

Dessin original réalisé par Cristina Sampaio (Portugal), membre de Cartooning for Peace.

En raison de l’épidémie de Covid-19, la Semaine de la presse et des médias dans l’École du 23 au 28 mars 2020, organisé par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), se transforme et devient « la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison ». Le CLEMI propose aux 230 000 enseignants participants 130 offres numériques élaborées par ses partenaires médias, institutionnels et associatifs, « ainsi que d'autres à venir pendant la période de confinement et au-delà ».

Le thème de cette 31e édition est « L’information sans frontières ? ». L’objectif : aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le groupe Bayard met notamment à disposition plusieurs podcasts à écouter et des fiches pédagogiques à utiliser gratuitement.

Le groupe Radio France propose lui aussi ses ressources (podcasts, websérie, émissions ), notamment : l’application « FranceInfo Junior », le programme « Les infos de la musique » de France Musique, le podcast « Les idées claires » de France Culture, la web-série « Les clés du numérique » de France Inter, ou encore l’émission « Mouv’in the city » initiée par la station Mouv’.

À lire aussi

Filtrer par