CMI France : Étienne Robial signe l’identité de la future chaîne T18

Le logo de T18

Le logo de la chaîne T18, qui sera lancée sur la TNT le 6 juin 2025.

(© CMI France)

L’identité de la chaîne de télévision du groupe CMI France T18 est pensée par Étienne Robial, comme annoncé par ses dirigeants en janvier dans un entretien au Figaro. Graphiste, peintre en lettres et directeur artistique, Étienne Robial conçoit pour la chaîne un logo qui se veut épuré : “Le T18 s’inscrit dans un rhombe légèrement dévissé reposant sur sa pointe, une forme géométrique qui symbolise le dialogue et la confrontation des idées. L’apparente instabilité de la forme est compensée par le T central, qui joue un rôle de stabilisateur et de médiateur du débat. Enfin, le découpage du logo respecte un ratio harmonieux d’un tiers, deux tiers, renforçant sa cohérence visuelle”, décrit un communiqué mardi. L’ex-directeur artistique de Canal Étienne Robial est un incontournable du secteur. Il est à l’origine des identités visuelles de Canal+, M6, iTélé ou encore de RTL9. Selon lui : "une bonne identité visuelle doit traverser le temps et être immédiatement reconnaissable. Avec T18, j’ai cherché à créer un logo qui incarne un esprit de clarté, de dialogue et de rigueur, à l’image de la chaîne." 

Prévue le 6 juin sur la TNT, la chaîne généraliste T18 devra proposer une programmation mêlant documentaires, débats et divertissements. Dans l’attente de sa diffusion, elle se construit progressivement. En dehors du logo, la charte graphique de T18 se déclinera à l’antenne dans un habillage conçu par le studio Gedeon, tandis que l’identité sonore est confiée à Sixième Son. Le lancement de T18 sera accompagné d’une campagne de communication imaginée par le fondateur de l’agence Jésus et Gabriel, Gabriel Gaultier. Le président de la chaîne Christopher Baldelli commente : "nous voulions une identité qui reflète la mission de T18 : proposer des programmes qui informent, confrontent et divertissent avec clarté et exigence."

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