CMA CGM finalise l’acquisition de La Provence
L'armateur marseillais CMA CGM a annoncé lundi dans un communiqué avoir finalisé l'acquisition de 100% des titres de La Provence, une opération validée fin septembre par le tribunal de commerce de Bobigny, détaillant au passage la nouvelle gouvernance du groupe de presse.
Après des mois de bataille judiciaire autour des 89% des parts de La Provence détenues par GBT, la holding en liquidation judiciaire de l'ex-homme d'affaires Bernard Tapie, le poids lourd du transport maritime et NJJ, holding du fondateur de Free Xavier Niel, avaient enterré la hache de guerre fin août. Dans leur accord, dont le montant n'avait pas été communiqué, NJJ cédait à l'armateur ses 11% de parts dans le groupe de presse. Un mois plus tard, le tribunal de commerce de Bobigny avait définitivement validé l'offre de CMA CGM, d'un montant de 81 millions d'euros, sur les 89% de GBT au sein du navire amiral de la presse du sud de la France, qui publie les quotidiens La Provence et Corse Matin.
Gabriel d’Harcourt : de La Voix Nord à La Provence
"Afin de mettre en place le projet de redressement et de développement" des deux titres de presse, CMA CGM a décidé de confier la présidence d'un conseil d'administration "renouvelé et élargi" à Jean-Emmanuel Sauvée, le fondateur de la compagnie du Ponant, un croisiériste de luxe basé à Marseille. La direction générale de La Provence échoit elle à Gabriel d'Harcourt, qualifié de "professionnel reconnu de la presse quotidienne régionale", jusqu'alors directeur général délégué de "La Voix du Nord" après avoir dirigé le "Courrier Picard" de 2011 à 2015. "Il prendra ses fonctions à compter du 12 décembre 2022", ajoute le communiqué. Les fonctions de l'ancien PDG de La Provence, Jean-Christophe Serfati, sont donc scindées en deux dans cette nouvelle gouvernance.
Parmi les neuf nouveaux administrateurs du groupe figurent notamment Julie Davico-Pahin, présidente de la French Tech Aix-Marseille et cofondatrice de la start-up Ombréa, qui produit des ombrières solaires pour vergers et vignobles, Muriel Bernard-Reymond, directrice d'un incubateur dans les quartiers Nord de Marseille, ou encore deux membres de la famille Saadé, propriétaire de CMA CGM. "La gouvernance de Corse Presse évoluera également afin de donner à Corse Matin le meilleur cadre pour son développement", a précisé CMA CGM. En s'offrant La Provence et Corse Matin, l'armateur fait une première incursion remarquée dans l'univers des médias.
Une incursion qu'il compte poursuivre puisque son PDG, Rodolphe Saadé, a également été en lice pour la reprise de la chaîne M6 au sein d'un attelage mené par Stéphane Courbit (FL Entertainment), avant que le géant allemand des médias Bertelsmann renonce finalement à céder sa
participation majoritaire au capital de la chaîne.