BFMTV révèle sa grille et son nouvel habillage
La chaîne d’info BFMTV (Altice) a révélé sa grille et son nouvel habillage pour la saison à venir. Pour améliorer ses audiences, la chaîne renouvelle ou lance de nouveaux rendez-vous. La matinale, présentée par Adeline François et Christophe Delay, conserve ses habitudes et ses chroniqueurs : Christophe Barbier à la politique, Ashley Chevalier au reportage, Nicolas Doze à l’économie Julien Mielcarek pour « La Pépite », Lorène de Susbielle à la culture et Christophe Person à la météo. L’interview de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 reste la même, mais le journaliste gagne un nouveau rendez-vous : « Dans les yeux », un face-à-face avec une personnalité publique « pour un témoignage exclusif, depuis un lieu significatif choisi par l’invité », et ceci « ponctuellement » le vendredi à 21h.
De nouveaux rendez-vous en soirée
De 9h à 12h, l’info est tenue par Thomas Misrachi dans un nouveau rendez-vous : « Le Live BFM Thomas Misrachi ». Chaque jour, « Thomas Misrachi donnera les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre l’actualité du jour ». L’émission de Ruth Elkrief à 19h arbitrera désormais un grand débat « Face à Duhamel », dans lequel Alain Duhamel débattra avec Natacha Polony, Aurélie Filipetti, Sophia Chikirou ou Eugénie Bastié. Le vendredi, la case est confiée à Eric Brunet et Laurent Neumann, qui co-présenteront une heure et demie de débat « autour deux grands sujets de l’actualité qui passionnent les Français ». A 21h le lundi, BFMTV dévoile une nouvelle émission : « Ligne Rouge » : il s’agira d’un débat en plateau animé par Aurélie Casse, à la suite d’un long format de 26 minutes réalisé par la rédaction de BFMTV. Un lundi par mois, il s’agira d’un 52 minutes, suivi d’un débat animé par Bruce Toussaint.
Aurélie Casse et Bruce Toussaint à partir de 21h
Aurélie Casse animera également un autre nouveau rendez-vous : « Le dézoom », de 21h à 22h. « Un magazine permettant de revenir sur l’info du jour avec ceux qui l’ont couverte » et qui promet de « dévoiler les coulisses de fabrication » du travail des journalistes. A 22h jusqu’à minuit, Bruce Toussaint sera à la barre de « Tonight Bruce Infos », « une grande session d’information en continu », avec Bruno Jeudy et Catherine Tricot qui débattront sur l’actualité politique. Jeanne Daudet fera du fact-checking et Benoît Gallerey évoquera l’actualité sur les réseaux sociaux.
Des changements le week-end
Par ailleurs, Sophie Hébrard et Julien Migaud-Muller présenteront « Première édition » de 4h à 6h30, Alice Darfeuille co-présentera « Midi/15h » avec Damien Gourlet, Karine de Ménonville rejoint « Non Stop » de 15h à 17h avec François Gapihan du lundi au jeudi et avec Benjamin Dubois le vendredi. L’émission « BFM Story », présentée par Olivier Truchot de 17h à 19h, reste inchangée. Le week-end, Perrine Storme rejoint Stefan Etcheverry sur la matinale « Week-end Première ». L’émission de reportages « 7 Jours BFM », le vendredi de 21h à 22h et le samedi de 12h à 13h et de 18h à 19h, sera présenté par Ronald Guintrange.
Apolline de Malherbe reste à la politique le dimanche
De son côté, Apolline de Malherbe sera accompagnée dans son émission « Et en même temps », le dimanche de 18h à 20h, de nouveaux éditorialistes : Zineb El Rhazoui, Eugénie Bastié, Nicolas Domenach et Guillaume Durand. Elle conserve son émission « BFM Politique », de 12h à 13h. Le dimanche également, de 13h à 14h et de 21h à 22h, l’émission « Affaire Suivante » sera toujours présentée par Dominique Rizet et Philippe Gaudin.
Un nouvel habillage réalisé par l’agence Gédéon
BFMTV lancera sa nouvelle grille ce lundi 26 août. Mais la chaîne, dirigée depuis le 1er juillet dernier par Marc-Olivier Fogiel, arborera également un nouvel habillage « dynamique » et une nouvelle police. L’objectif : « offrir à ses téléspectateurs un meilleur sens de lecture et une simplification des informations à l’écran ». BFMTV veut davantage de cohérence et de clarté, pour gagner en légèreté et laisser plus de place aux images. L’habillage, qui a été réalisé par l’agence Gédéon, abandonne le logo BFMTV en 3D, préférant miser sur le flat design « pour une signalétique fluide et efficace ». Une nouvelle couleur a été choisie : un bleu pur, « très lumineux ». Marc-Olivier Fogiel, DG de la chaîne, explique que ces changements correspondent à son ambition éditoriale : « on ne change pas d’univers mais on améliore, on gagne en efficacité, en clarté, en lisibilité. Les téléspectateurs de BFMTV retrouveront la chaîne qu’ils plébiscitent mais qui progresse… ». La nouvelle grille et le nouvel habillage seront mis en place lundi 26 août, dès 4h30.
La grille de BFMTV dans le détail :
Des images du nouvel habillage de la chaîne :