Bayard Jeunesse sensibilise à la “technoférence” avec Croc’écran

Bayard Jeunesse sensibilise à la “technoférence” avec Croc’écran

Une boîte Croc’écran.

(© Bayard Jeunesse)

Dès novembre, le programme éducatif entend éduquer à un usage plus responsable des écrans au sein de la sphère familiale. 

Bayard Jeunesse lance le programme “Croc’écran” pour sensibiliser son public à la “technoférence, soit l’impact des écrans dans les interactions familiales”. L’éditeur entend éduquer à une utilisation plus responsable du numérique. Dès novembre 2024, le programme se déploiera sur les titres de Bayard Jeunesse et gratuitement sur un site dédié.

Parmi les outils Croc'écran, le livret de Pomme d’api “Les Grands, les écrans et moi” pour les 3 à 7 ans, un jeu en 21 jours sous forme de poster du magazine Astrapi, un guide de 24 pages avec des conseils d’experts, un tutoriel vidéo sur la plateforme BayaM pour fabriquer une boîte de déconnexion servant à y déposer les écrans de la famille ou encore un kit et des formations crées par Bayard Jeunesse en partenariat avec le CLEMI et le réseau Canopé pour accompagner les enseignants, éducateurs et professionnels de la maternelle à la 6ème.

“Solutions concrètes et ludiques”

"Éloigner les téléphones, ranger les tablettes, s’écarter de l’ordinateur... S’offrir des moments de déconnexion, c’est aussi gagner en qualité sur le plan des relations familiales. Avec “Croc’écran”, nous voulons apporter aux parents des solutions concrètes et ludiques sans les culpabiliser, pour les aider à donner aux écrans une juste place dans leur famille", explique Nathalie Becht, directrice générale de Bayard Jeunesse.

Le Croc’écran a été conçu en collaboration avec Romain Gallissot, auteur jeunesse, professeur des écoles, médiateur numérique et observateur avisé du monde de la création jeunesse ; Marie Danet, psychologue clinicienne, maîtresse de conférence en psychologie du développement à l’université de Lille ; Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation ; Séverine Erhel, enseignante chercheuse en psychologie cognitive et ergonomie / HDR ainsi que Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des pratiques numériques.

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