Banijay Groupe : 3,08 milliards € de CA en 2024 pour l’activité production et distribution de contenus

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Banijay Groupe, société mère du géant de l'audiovisuel Banijay et de l'opérateur de paris sportifs et jeux en ligne Betclic, a connu une année 2024 "record", avec une "forte accélération" au quatrième trimestre, a-t-elle annoncé jeudi.

En dévoilant ses résultats annuels, Banijay Group s'est élevé contre les hausses de taxes sur les paris sportifs et jeux en ligne. Il les juge "anticoncurrentielles" et "prévoit de les contester devant les autorités compétentes", a-t-il indiqué dans un communiqué. En 2024, la société a doublé son résultat net, à 155 millions d'euros contre 74 en 2023. Son chiffre d'affaires est en hausse de 10,9%, à 4,8 milliards d'euros, avec "une accélération" au quatrième trimestre (+14,8%).    L'activité "production et distribution de contenus" audiovisuels représente la plus grosse partie de ce chiffre d'affaires, à 3,08 milliards d'euros, contre 1,46 pour les paris sportifs et jeux en ligne. Mais ce sont bien ces derniers qui tirent la croissance : ils sont en hausse de 45,4%, avec une "performance remarquable" au quatrième trimestre (+49,3%). "Malgré une augmentation des taxes en France, que nous considérons comme anticoncurrentielle, et grâce à la solidité et à l'équilibre de notre modèle économique, nous maintenons nos prévisions de croissance à deux chiffres pour cette activité", a déclaré François Riahi, directeur général de Banijay Group, cité dans le communiqué. A partir de juillet, le taux de prélèvement passera de 54,9% à 59,3% des revenus pour les paris sportifs en ligne et de 0,2% des mises à 10% des revenus pour le poker en ligne, en vertu de la loi de financement de la Sécurité sociale. "L'impact est estimé à -20 millions d'euros sur l'EBITDA ajusté 2025 de Banijay Group", selon ce dernier. En 2024, l'activité a bénéficié d'un "calendrier sportif dense", avec l'Euro et la Coupe d'Afrique des nations de football et les Jeux olympiques de Paris, en plus des compétitions annuelles comme la Ligue des champions de football.

Côté audiovisuel, l'industrie des contenus a traversé une "année difficile (...), les principales plateformes de streaming ayant réduit leurs dépenses et privilégié le retour à la rentabilité". Le chiffre d'affaires de la production de contenus (sans prendre en compte la distribution) s'élève à 2,6 milliards d'euros, en baisse de 2,8%, avec toutefois "un rebond anticipé au quatrième trimestre de +6,2%, en raison du calendrier de livraison soutenu de séries". Autre activité du groupe, les événements live deviendront "un moteur de croissance additionnelle au cours des prochaines années". En 2024, leur chiffre d'affaires a été de 336 millions d'euros (+42%).

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