Avec sa nouvelle identité visuelle, La Provence déploie son plan « Mistral gagnant »
Dans le cadre de son plan transformation global à 4 ans baptisé « Mistral gagnant », Le quotidien La Provence aujourd’hui propriété de la branche média de l’armateur CMA CGM, se dote à la fois d’une nouvelle identité visuelle ainsi que d’une nouvelle formule. Proposés ce mardi 30 mai, ces changement signés Upgrade Média « ont été soigneusement conçus pour garder l'identité de La Provence, tout en étant plus clairs et plus innovants », selon le titre. Avec la volonté d’être « plus aérée et plus dynamique », cette nouvelle mouture est également pourvue d’une typographie repensée. Un nouveau site internet et une nouvelle application devraient quant à eux être présentés « dès cet automne ». Afin d’accompagner la nouvelle formule, une communication régionale signée Havas Territoires sera en outre déployée sur le thème « La Provence change alors on change La Provence ».
En ligne de mire, la volonté pour La Provence de développer son ambitieux plan de développement pour en faire « un média référent en France », que ce soit en termes « de qualité éditoriale, de modernité et de RSE ». Dans les faits, celui-ci entend englober « la transformation éditoriale, la transformation digitale et data, la transformation de la Régie vers une agence conseil média, la mise en œuvre d’une stratégie de marque claire, la diversification des sources de revenus, le déploiement d’un outil d’impression performant et l’amélioration du modèle de diffusion », plaide-t-il. Une modernisation de sa plateforme d’impression qui passera « fin 2024 » par le changement de format du journal en tabloïd, et par la construction d’un nouveau site d’impression au Cannet des Maures, commun avec Nice-Matin.