Education aux médias : l'Arcom signe une convention avec le ministère de l'Education nationale

arcom
(© Arcom)

Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont signé mardi 17 janvier une convention destinée à renforcer les coopérations entre le ministère et le régulateur dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).  Ce partenariat vise à renforcer l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, à développer des actions éducatives communes et à mobiliser les réseaux de chaque institution "afin de faire connaître et d’accroître l’impact des actions menées en matière d’EMI", a indiqué l'Arcom.

Par cette convention, l’Arcom doit présenter l’univers audiovisuel et numérique et le rôle du régulateur, à travers des ressources pédagogiques qui traitent des enjeux de représentations médiatiques : les questions d’égalité, de pluralisme, de droits et libertés. L’Autorité sensibilise également au droit d’auteur et promeut l’offre légale. L’Arcom a aussi récemment publié, avec le concours du CLEMI, un nouveau scénario pédagogique, à destination des enseignants du primaire, sur la construction de l’information.

Mais aussi la sensibilisation en direction du grand public pour des usages numériques responsables, en particulier d’internet et des réseaux sociaux ; ou l’organisation de formations nationales ou académiques dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants ou de la formation de formateurs, ainsi que la production d’outils de formation et de ressources pédagogiques en éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. À ce jour, l’Arcom indique avoir contribué à la formation de plus de 600 professeurs dans les académies de Créteil, Versailles et Tours.

À lire aussi

Filtrer par