L’ARCOM lance deux études : « l’avenir du marché publicitaire » et « les Français et l’information »

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Dans deux posts distincts publiés sur LinkedIn, le nouveau directeur des études et de la prospective de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) Bruno Schmutz, annonce le lancement par celle-ci de deux études « de fond ».

La première, intitulée « L’avenir du marché publicitaire » et qui sera réalisée par le cabinet PMP Strategy, entend publier une étude économique et prospective sur l’évolution à dix ans du marché de la communication en France, et son impact sur le financement des médias par la publicité. Selon M. Schmutz, l’approche s’attachera ici « à identifier les principaux facteurs (environnement macro-économique, stratégie des acteurs, innovations technologiques, modification des usages, des équipements, et des audiences, etc.) susceptibles de peser sur l’évolution générale des investissements publicitaires et sur leur répartition par catégorie de support ». De même que la part de la valeur « captée par les intermédiaires, variable selon les canaux », sera prise en compte pour estimer l’évolution du revenu net des médias. L’analyse reposera également sur des benchmarks internationaux et débouchera sur l’élaboration de plusieurs scénarios. Les résultats de ces travaux devraient être communiqués début 2024.

La seconde, « les Français et l’information » et réalisée par BVA Xsight, interrogera 3 400 personnes. Dans les faits, le dispositif comprend deux volets : d’une part une mesure des usages (qui s’informe, à quelle source ?) en distinguant l’accès direct à l’information de l’accès indirect via les intermédiaires, moteurs de recherche et réseaux sociaux. Et d’autre part, une mesure des attitudes (intérêt et goût pour l’information, propension à payer pour s’informer, comportements d’évitement, confiance dans l’information selon les sources, et facteurs déterminant la confiance, perception du rôle des médias et des journalistes, perception du rôle des intermédiaires [réseaux sociaux, etc.] et de leurs algorithmes. Les résultats seront également rendus publics début 2024.

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