L’ARCOM et l’Autorité de la concurrence valident le rachat de BFMTV et RMC par CMA CGM
La voie est libre pour un bouleversement majeur du paysage médiatique français : la vente de BFMTV et RMC à l'armateur CMA CGM a reçu vendredi un feu vert de l’ARCOM et de l'Autorité de la concurrence.
Dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé, l'armateur marseillais avait créé la surprise en annonçant le 15 mars avoir signé un accord pour racheter la branche médias du groupe Altice à l'homme d'affaires Patrick Drahi. CMA CGM avait alors indiqué que la transaction serait finalisée "au cours de l'été", pour un montant de 1,55 milliard d'euros. Tout en donnant son autorisation à l'opération, l'Autorité de la concurrence l'a toutefois conditionnée au respect par CMA CGM de certains engagements concernant le marché publicitaire dans le sud de la France. Dans cette région, l'armateur possède déjà le quotidien La Provence. En particulier, CMA CGM s'est engagé à ne pratiquer aucune forme d'offre de vente groupée (couplage) des espaces publicitaires de La Provence et des chaînes locales BFM Paca. De plus, CMA CGM doit "maintenir une séparation des régies publicitaires respectives de La Provence et des chaînes BFM PACA", selon l'Autorité de la concurrence. Pour sa part, l'Arcom a également décidé de "délivrer un agrément" au rachat d'Altice Media par CMA CGM, "au regard des engagements pris par l'acquéreur". Ces engagements sont notamment relatifs aux "obligations déontologiques" des médias audiovisuels qui proposent des programmes d'information, "au pluralisme, à l'honnêteté et l'indépendance de l'information et des programmes", a indiqué le régulateur dans un communiqué. En outre, deux chaînes locales de BFM, BFM Lyon et BFM Alsace, doivent cesser d'émettre sur la TNT pour migrer sur des réseaux non hertziens. En effet, leurs autorisations dataient respectivement de 2021 et 2023. Or, la loi interdit de céder une chaîne dans les cinq ans qui suivent l'attribution de leur fréquence TNT.
Avec ce rachat, Rodolphe Saadé et CMA CGM ajoutent une grosse pierre à l'empire médiatique qu'ils sont en train de construire, deux ans seulement après avoir mis le pied dans le secteur. Durant cette période, le milliardaire franco-libanais a mis la main sur le journal La Tribune et le groupe La Provence (quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin), en plus de participations dans M6 et le média vidéo en ligne Brut. Mi-mai, CMA CGM a recruté un grand capitaine pour son empire en faisant venir le patron sortant de M6, Nicolas de Tavernost, comme vice-président de sa nouvelle holding CMA Médias.