Afrique : Canal+ accentue son développement avec des chaînes de sports
Le groupe Canal+ a lancé mardi quatre nouvelles chaînes dédiées au sport pour renforcer son offre à destination de l'Afrique subsaharienne, un marché prioritaire qui est devenu un important vecteur de croissance. Baptisées Canal+ Sport 1, Canal+ Sport 2, Canal+ Sport 3 et Canal+ Sport 4, "ces quatre chaines exclusivement dédiées au sport bénéficieront de nombreuses nouvelles acquisitions de droits sportifs dans toutes les disciplines majeures", précise la filiale de Vivendi dans un communiqué. Fort d'un catalogue de droits télévisé sportifs "premium", la chaîne cryptée entend faire profiter ses abonnés africains de la Ligue 1, la Ligue de Champions, l'Euro 2016 de football ou encore le championnat du monde de Formule 1, le Top 14 de rugby, les tournois de tennis de Wimbledon et de Roland Garros, notamment. Les abonnés pourront également voir des émissions et magazines de l’antenne Canal+ comme « Canal Football Club », le « CanalChampions Club » ou encore « Talents d’Afrique ».
Parallèlement, le groupe a indiqué avoir renforcé son offre cinéma et séries "en lien avec l'actualité et la réalité du continent africain" via ses chaînes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries et Canal+ Family. Ce renforcement s'inscrit dans la continuité d'un premier enrichissement de l'offre du groupe Canal+, initié en mars dernier avec le lancement de 25 nouvelles chaînes, dont certaines spécialement conçues pour le marché africain (Novelas TV dédiée aux télénovelas, Edan, axée autour du divertissement cosmopolite et urbain ou Gulli Africa, première chaine jeunesse conçue pour l’Afrique). Canal+, qui offre ses services en mode prépayé et sans engagement en Afrique, a vu le nombre de ses abonnés plus que doubler en deux ans pour atteindre 1,5 million fin 2014 sur le continent.