ACPM-One : l’audience des marques de presse en progression de +1,3%
Pour la première fois, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publie conjointement les résultats d'audience de la presse One 2015-2016 ainsi que la 3ème vague 2016 de la One Global qui rend compte de l’audience des marques de presse, avec les données de diffusion. A univers de titres constant, le total print affiche une baisse de 1,5% vs One 2015 tandis que le total Brands One global progresse de +1,3% vs la V2 de la One Global 2016.
Dans ce contexte, 61% des 15 ans et plus lit au moins un titre de presse, soit 31,9 millions d’individus. De même , ils sont 23,6 millions (45%) à lire au moins un magazine et 20,5 millions (39%) à lire au moins un quotidien. 12,2 millions de personnes lisent chaque jour à la fois un quotidien et un magazine, soit 23% de la population. En tête des audiences presse (tableau 1 et 2) figure PQR 66 avec 17,3 millions de lecteurs, devançant TV Magazine (13,1 M) et la presse hebdomadaire régionale (7,2 M). Suivent Version Femina (7,01 M), Télé 7 Jours (5,2 M), Vies de Famille (4,9 M) et Marmiton (4,5 M).
Quant à l’audience globale (print + numérique), 50,8 millions de personnes indiquent lire la presse chaque mois quels que soient le support de lecture. Ainsi, sur la V3 de la One Global 2016, pour 100 lecteurs print, le mobile apporte-t-il en moyenne 13 lecteurs supplémentaires tandis que la tablette en séduit 9 de plus. Selon l’ACPM, les lecteurs exclusifs print sont aujourd’hui 48% pour 21% d’exclusifs ordinateurs, 10% exclusifs mobile et 6% exclusifs tablette.
Au global, pour 100 lecteurs print, le numérique apporte en moyenne 86 lecteurs supplémentaires. 71% des Français (36,9 M) lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette). Dans le détail, 23,7 M d’individus (15 ans et plus), soit 46% des Français, lisent au moins une marque de presse sur mobile alors qu’ils sont 13 millions (25% des Français) à le faire sur tablette. En outre, les lectures de presse en version print représente aujourd’hui 51% des lectures contre 49% pour le numérique (ordinateur, mobile ou tablette).
Enfin, PQR 66 figure en tête des audiences de marques de presse (tableau 3 et 4) avec 43,3 millions de lecteurs, selon la Brand One Global. Suivent Le Monde (20,5 M), 20 Minutes (20,2 M), L’Equipe (19,6 M) et Le Figaro (19,2 M).