ACPM-OJD : la presse numérique et ses versions pdf prennent leur essor
Pour la première fois, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publie conjointement les données de diffusion en même temps que les résultats d'audience des marques de presse. Concernant, la diffusion ACPM-OJD 2015-2016 vs 2015, l’ACPM relève un recul de 2% de la diffusion print, mais une progression de la presse numérique de +1,2% du nombre des visites. Au global, ce sont ainsi plus de 3,3 milliards d’exemplaires qui ont été diffusés par la presse française, soit 67 millions d’exemplaires print en moins, et 174 millions de visites en plus sur la période, soit 14,2 milliards de visites. Une « croissance numérique (qui) se constate sur l’ensemble des familles de la presse française », souligne l’ACPM-OJD. Quant aux versions PDF, elles progressent de 28 millions d’exemplaires, à 141,9 millions, soit +25%. Les PDF représentent même aujourd’hui 4,2% de la Diffusion France payée (DFP). En mobilité, les sites fixes de presse affichent 7,9 milliards de visites (-5,8% vs 2015) pendant que les sites mobiles et applications de presse enregistrent une progression de +11,5%, à 6,2 milliards de visites. Par famille de presse, c’est la presse magazine qui enregistre le plus fort recul (-2,9%) devant la presse quotidienne régionale et départementale (-1,7%) et la PQN (-1,6%). Cette dernière représentant la moitié de la diffusion (50,3%) et les magazines 41,3%.