Et encore... Vivendi, Cityz Media, Le Parisien, Pathé, M6, CMA Média
Le groupe Vivendi, vidé de la plupart de ses actifs après la scission du groupe lundi, va sortir de l'indice boursier CAC 40 à partir du 23 décembre, a annoncé mardi l'opérateur Euronext. "Euronext a annoncé aujourd'hui une mise à jour de sa révision trimestrielle des indices de la famille CAC, suite à la scission de Canal+, Havas et Louis Hachette Group de Vivendi", a-t-il indiqué dans un communiqué publié après la séance. Le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas prendra sa place au sein de l'indice CAC 40. Son action valait 2,51 euros à la clôture mardi soir, en recul de 3,87%. Sa capitalisation boursière n'atteignait plus que 2,7 milliards d'euros, contre 8,55 milliards d'euros avant la scission.
♦ Le groupe Cityz Media annonce le gain du contrat d’exploitation des mobiliers urbains de la commune de Villefranche-sur-Saône pour une durée de 12 ans. Ainsi, à compter du 1er janvier 2025, le groupe de communication extérieure prendra en charge la mise à disposition, l’installation, l’entretien et l’exploitation des mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires de la ville. Cityz Media déploiera 130 faces publicitaires 2m² sur 43 abris-voyageurs neufs et 40 planimètres ainsi que 33 faces 8m² sur 11 mobiliers.
♦ Le Parisien publie le 18 décembre le hors-série “Vivre à Paris au temps de la Belle Époque”. Dans la collection Histoires de Paris, ce numéro propose les Portraits de personnalités féminines et masculines qui ont fait rayonner le Paris de 1900, un focus sur la journée du 25 novembre 1908, lorsque Picasso organise chez lui un dîner en hommage au Douanier. Au sommaire également, quatre quotidiens qui “font la pluie et le beau temps à Paris” ainsi que “les débuts de l’auto, du métro ou encore du phonographe”. Réalisé en partenariat avec RTL, le hors-série est vendu en kiosque à 6,90 euros.
♦ Le producteur du "Comte de Monte-Cristo", Dimitri Rassam, a annoncé lundi au Figaro le lancement d'un fonds de financement européen soutenu entre autres par Pathé, M6 et la branche médias de l'armateur CMA CGM, le groupe du milliardaire Rodolphe Saadé. Nommée Yapluka, cette nouvelle structure, qui entend financer "trois à quatre films d'ambition européenne par an", accompagnera notamment une adaptation en sept longs métrages des "Rois maudits", dont le tournage débutera en 2026, selon le Figaro. "Notre vocation est d'accompagner des projets internationaux et non franco-français" en traitant "prioritairement des sujets ayant une composante européenne" à travers des long métrages à grand spectacle, a fait valoir le fils du producteur Jean-Pierre Rassam et de l'actrice Carole Bouquet. Outre des financements, Yapluka apportera "une passerelle entre des studios, des détenteurs de licences qui cherchent un partenaire, des acteurs de la distribution internationale et des créateurs qui veulent rester copropriétaires de ce qu'ils font et garder un contrôle créatif", a détaillé Dimitri Rassam. D'après le Figaro, Yapluka "va également prendre un pourcentage sur ce futur catalogue de licences, qu'il espère pouvoir" décliner en suites, séries ou livres.