Et encore... RFI, Canard PC, Radio Classique, Ouest-France

Dix ans après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le Nord du Mali, RFI a attribué le 2 novembre la dixième bourse portant leurs noms à Joseph Kahongo, journaliste congolais (RDC) à Malaika radio et télévision, et à Ange Joël Agbla, technicien à Radio Univers (Bénin). Ils bénéficient d’une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2024. Les noms des deux lauréats ont été annoncés au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les reportages des deux lauréats de la Bourse, créée en 2014 par France Médias Monde, sont à retrouver dans les supports RFI.

Pour célébrer ses 20 ans, Canard PC publie en novembre un numéro spécial anniversaire à 8,90 euros. Au programme, une frise chronologique retraçant l'histoire secrète de Canard PC de 2013 à 2023, une réflexion sur l'évolution du jeu vidéo au cours de ces vingt dernières années ou encore un jeu concours dès le 3 novembre sur son site. Le 26 novembre 2023, date d’anniversaire, la rédaction du mensuel spécialisé en jeu vidéo réalisera sur sa chaîne Twitch un marathon de streams.

L'essayiste Rachel Khan est “écartée” de Radio Classique en raison de la découverte de “plagiats” révélée par une enquête d’Arrêt sur images. Entre février et mai, elle a animé au sein de la chaîne du groupe LVMH une chronique quotidienne sur l'écologie dans la matinale. Sur 28 chroniques produites en avril et mai 2023 réécoutées par le média, "16 comportent des emprunts manifestes à d'autres travaux, avec des passages entiers reproduits mots pour mots" sans "jamais citer les sources originales", indique l’enquête signée Maurice Midena. Interrogée l'éditorialiste "assure ne pas avoir été évincée, mais être partie d'elle-même. Elle estime également que nos accusations de plagiat sont graves et que cela n'a rien à voir avec ce qu'il s'est passé". Selon Rachel Khan, la direction lui aurait demandé de faire “une revue de presse".

L’édition du soir de Ouest-France, un magazine quotidien numérique, fête ses 10 ans. “Ce rendez-vous de 18h, du lundi au vendredi, offre un pas de côté par rapport à l’actualité parfois lourde et difficile de la journée”, souligne un communiqué. À l’occasion de cet anniversaire, la rédaction reçoit le 7 novembre, le globe-trotter Antoine de Maximy. Ce dernier dormira au siège de la rédaction Ouest-France à Rennes. D’autres surprises sont prévues comme un concours pour 2 000 euros de cadeaux à gagner. Tous les visiteurs de la plateforme ouest-france.fr auront également accès gratuitement au numéro spécial anniversaire.

À lire aussi

Filtrer par