Et encore... Ouest-France, Le Figaro TV, Médias en Seine, RSF, Droits TV

Ouest-France met à disposition des Ehpad “Les albums de notre histoire par Ouest-France” soit un site internet, développé avec des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, à destination des animateurs des établissements spécialisés en gérontologie. Il a pour objectif de stimuler la mémoire et de favoriser les moments d’échange, de discussion et d’interaction. Il comprend par exemple une bibliothèque “photolangage” : une bibliothèque numérique constituée d’albums thématiques, chacun composé d’une trentaine de photographies. Près de 1 500 établissements pour personnes âgées sont équipés de ce dispositif en France, accessible sur abonnement.

♦ Le Figaro se réjouit de l’audience de sa chaîne Le Figaro TV : “audience record de 1,9 million de téléspectateurs uniques par mois en septembre et en octobre, soit 2,5 fois plus qu’un y a un an en novembre et décembre 2023”, selon les données de Médiamétrie mises en avant dans le communiqué du groupe. Lancée en avril 2023, la chaîne est disponible gratuitement sur le canal 34 de la TNT en Île-de-France, sur les box Free (canal 203), Bouygues Telecom (247) et SFR (468), puis depuis le 21 novembre, son signal « national » est diffusé sur les box Orange (218).

♦ La 7e édition de Médias en Seine est de retour le 14 janvier. Organisé par franceinfo et le groupe Les Echos-Le Parisien, l’événement est dédié cette année aux “Médias, l’ère des défis démocratiques, économiques & technologiques”. Parmi les temps forts, les résultats du baromètre 2025 de la confiance dans les médias La Croix-Vérian-La Poste. “Cette édition présentera plusieurs nouveautés, dont le traitement médiatique des enjeux climatiques et l’impact de l’IA sur les médias et l’accès à l’information.” Une autre étude exclusive sera dévoilée : l’étude IPSOS “Habitudes de consommation médias : les usages et attentes du public”.

♦ L'association Reporters sans frontières (RSF) demande de traduire le dictateur syrien Bachar al-Assad en justice, pour le meurtre de 181 journalistes depuis la révolution civile de 2011. “Le règne brutal de la dictature du clan Assad est terminé, et avec lui – nous l'espérons – la répression sanglante de la presse en Syrie. [...] Nous demandons à ce que Bachar al-Assad soit jugé pour ses crimes. Que justice, qui n’a que trop tardé, soit rendue pour toutes les victimes de ses exactions. Nous sommes également conscients des exactions commises par des membres du groupe HTS (ndlr : Hayat Tahrir al-Cham est le groupe islamiste qui a renversé début décembre le pouvoir de Bachar al-Assad) contre les journalistes : nous leur demandons de tenir les auteurs de ces crimes responsables et de libérer tous les journalistes détenus dans le pays, y compris ceux qu’ils ont fait otages”, déclare Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de RSF.

♦ La filière du football professionnel français, qui représente quelques 40.000 emplois directs et indirects, va pâtir des moindres recettes des droits TV, selon un baromètre établi par Foot Unis.   "Avec la baisse annuelle d'environ 25% des revenus audiovisuels pour la période 2024-2029, les clubs français risquent d'être contraints de réduire leurs dépenses", explique l'organisation.  "Une situation qui pourrait mettre en péril des milliers d'emplois locaux, sans compter le financement du sport amateur également affecté par cette baisse de recettes", ajoute-t-elle.  Les droits TV "représentent pour la majorité des clubs plus du tiers de leurs revenus, et parfois plus de la moitié, en moyenne 30%", relève ce baromètre. Après avoir promis d'obtenir un milliard d'euros par saison, et vu son appel d'offres échouer, la Ligue professionnel de football a dû ravaler ses ambitions et vendre les matches de L1 pour un total annuel de 500 millions d'euros environ à DAZN et beIN Sports. Une baisse significative par rapport aux 624 millions du contrat précédent.

À lire aussi

Filtrer par