Et encore... Nathalie Saint-Cricq, Reworld Media, NRJ Group, Radio France, Schnock, Europe 1, Marsactu, AGI

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné vendredi en référé à La France insoumise de retirer les visuels d'une campagne mettant en avant l'éditorialiste de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq, aux opinions présumées contraires au parti. LFI a été condamné à verser 500 euros de dommages-intérêts à Mme Saint-Cricq, pour réparation de "l'atteinte portée à son droit à l'image", sa photo ayant été utilisée avec pour texte : « Nathalie Saint-Cricq vote. Et vous ? ». La somme sera reversée aux Restos du Coeur, a-t-on appris dans l'entourage de la journaliste.

Reworld Media (Maison & Travaux, Marie France, Grazia, Auto Plus, Science & Vie ou encore Top Santé, Télé Magazine, etc.) annonce un chiffre d’affaires 2023 en hausse de +8,6%, à 549,3 millions d’euros. La croissance est ici portée par le pôle BtoB dont le CA, issu à 88% d’activités digitales, progresse de +19,6% (+50,2 millions d’euros) pour atteindre 306,2 millions d’euros. Le CA 2023 du pôle BtoC est quant à lui en recul de -2,7% (-6,7 millions d’euros, à 243,1 millions d’euros. Une tendance qui reflète notamment la stratégie du groupe « de rationalisation des volumes de diffusion de magazines visant à contenir l’impact de coûts industriels croissants sur sa rentabilité, tout en préservant ses parts de marché et son portefeuille d’abonnés », selon un communiqué. Le résultat net consolidé est pour sa part en baisse de -39,7%, à 26,9 millions d’euros. Pour 2024, Reworld Média entend maintenir « son orientation stratégique visant à développer le groupe, croître à l’international et à renforcer son engagement RSE, tout en poursuivant une gestion rigoureuse de ses activités », précise-t-il encore.

♦ En 2023, NRJ Group (NRJ, Rire & Chansons, Chérie FM, Nostalgie, NRJ 12, Chérie 25, NRJ Hits…) enregistre un chiffre d’affaires (hors échanges) en progression de +3%, à 391,9 millions d’euros. Le résultat net part du groupe est lui aussi en hausse de +30,3%, à 45,2 millions d’euros contre 34,7 millions en 2022. Par activités, le pôle TV est en recul de 4,5% en 2023, à 76,3 millions d’euros tandis que le pôle Radio gagne +4,9%, à 240,6 millions d’euros. Le pôle Diffusion, quant à lui, affiche +5,3%, à 75 millions d’euros. NRJ Group annonce par ailleurs qu’il se portera candidat à la réattribution par l’ARCOM de l’autorisation de diffusion sur la TNT de sa chaine NRJ 12.

♦ Par décret du 11 mars, Victor Richon, ingénieur du corps des mines, directeur de participations adjoint par intérim de la direction de participations Services et Finance de l'Agence des participations de l'Etat, est nommé, en qualité de représentant de l'Etat, membre du conseil d'administration de Radio France. Il succède à Ludovic Plante.

♦ Autoproclamée "revue des vieux de 27 à 87 ans", la revue Schnock sortira mercredi son 50e numéro, consacré à Johnny Hallyday. Revue trimestrielle à la fois vintage et branchée, Schnock est née en 2011. Vendue 17,50 euros, c'est un mook, format introduit en France en 2008 par la revue XXI. Sur 176 pages, chaque numéro consacre un long dossier à un artiste, dessiné en une sur un fond coloré, ce qui donne à la revue une identité graphique forte. Le titre revendique entre 8.000 et 9.000 exemplaires vendus par numéro en moyenne. Selon Alexandre Chabert, des éditions La Tengo, qui publient Schnock (avec Flammarion comme distributeur), "70% des ventes sont réalisées en librairie, 20% en kiosques et 10% par abonnement".

Europe 1 et Roland-Garros (FFT) prolongent leur partenariat. La station du groupe Lagardère s’engage à être la radio officielle du Grand Chelem pour les trois prochaines éditions du tournoi, de 2024 à 2026. La station a prévu pour l’édition 2024 du tournoi (20 mai - 9 juin), une couverture spéciale dont Le journal de Roland-Garros, chaque jour à 8h30, la délocalisation sur le court Philippe-Chatrier de Europe 1 Matin le lundi 27 mai, mais également une page spéciale à Roland-Garros sur le site de la radio.

♦ Le journal indépendant et d’investigation locale Marsactu propose un accès gratuit à tous ses articles depuis des centres sociaux et des cafés partenaires à Marseille. Pour profiter de l’offre Marsactu Illimité, les lecteurs doivent se connecter depuis un appareil au Wifi des lieux partenaires puis accéder au site. Le projet est financé par le programme de la Commission européenne Local media for democracy.

♦ Les journalistes de l'agence de presse italienne AGI, inquiets pour leur indépendance face à des rumeurs de vente à un groupe dirigé par le député de la Ligue d'extrême droite Antonio Angelucci, sont en grève jeudi et vendredi. L'agence fondée en 1950, qui emploie une soixantaine de journalistes, appartient depuis 1965 au géant de l'énergie Eni.

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