Et encore... Mouv', Prix Albert Londres, Midi Libre, Spliiit, The Good Life, Mini-Loup, GEO Histoire
Du lundi 24 au vendredi 28 mars, la station Mouv’ (Radio France) proposera dès 21h chaque soir « La Fabrique du Scoop », une série de 5 entretiens réalisés par Iris Vertanessian. La journaliste reviendra ainsi sur des affaires marquantes de ces 30 dernières années, avec le regard de journalistes qui en furent les principaux protagonistes. Lundi 24 : L'arnaque à la taxe carbone avec Fabrice Arfi, journaliste chez Mediapart ; Mardi 25 : Le violeur de la Sambre avec Alice Géraud, journaliste pour Les Jours ; Mercredi 26 : Les violences policières au sous-sol du TGI de Paris, avec Christophe-Cécil Garnier, journaliste pour StreetPress ; Jeudi 27 : La traque d’un génocidaire présumé au Rwanda, avec Théo Englebert, journaliste indépendant pour Médiapart ; Vendredi 28 : La pollution de certains cours d’eau par des usines Lactalis, avec Marianne Kerfriden, journaliste indépendante pour Disclose.
♦ L'association du Prix Albert Londres lance un appel à projets en partenariat avec YouTube et la Scam. Ceux-ci sont destinés à permettre l’approfondissement des recherches des journalistes et mener à bien des projets ambitieux, libres de thème et adaptés aux nouveaux supports d’expression (plateformes web, réseaux sociaux, podcasts…). Le concours s’adresse aux journalistes francophones de 40 ans ou moins, non permanents d’une entreprise de presse. Les candidats doivent posséder une chaîne YouTube et avoir mis en ligne au moins deux vidéos dans les six derniers mois. Les dotations prennent la forme de deux bourses de 8 000 euros et une résidence de professionnalisation dans la maison natale d'Albert Londres à Vichy. Les inscriptions s’effectuent en ligne jusqu’au 30 avril prochain, sur le site du Prix Albert Londres.
♦ Midi Libre annonce la publication d’un nouveau magazine : Elixir. Trimestriel, le nouveau venu de 100 pages, vendu 9,90 euros, se consacrera au secteur du vin et entend par ailleurs devenir la « tribune pour la filière viticole », selon l’éditeur, à travers un éventail d'initiatives événementielles : conférences-débats, tables d'excellence, cours d’initiation à la dégustation, création d’un trophée « Vino Stars »… et d'initiatives éditoriales : suppléments mensuels, podcasts... L’objectif étant de valoriser les vins locaux et d’en célébrer les acteurs, avec un ancrage fort en Occitanie et en Catalogne.
♦ La plateforme de partage d'abonnement Spliiit lance sa nouvelle offre Spliiit+. Elle permet aux utilisateurs de partager leurs abonnements sans frais de commission. Cette nouvelle offre, à 29 euros par an, permet aux utilisateurs de cumuler jusqu’à 5 abonnements parmi différentes plateformes (Amazon Prime, Paramount+, Disney+, Apple TV One, ADN…).
♦ Un an après son rachat par Prisma Media, le trimestriel The Good Life se renouvelle dès le 20 mars. Vendu à 8,50 euros, le titre est "repensé pour une cible CSP+ moderne, curieuse et en quête d’expériences authentiques". Les 250 pages du numéro se divise en trois parties "Tentations", "Évasions" et "Inspirations". Ces trois rubriques traitent de beauté, culture, des récits de voyages et proposent des rencontres et des séries mode incarnées produites par Azza Yousif, la fashion editor. La rédaction en chef, assurée par Paul Miquel, s'est entourée d’Anne Boulay, consultante en média et de Yorgo Tloupas, directeur artistique pour imaginer un nouveau logo et une identité visuelle pour les trois sections.
♦ Le magazine GEO Histoire se réinvente avec un logo et une couverture repensés, ainsi qu’une nouvelle maquette, dès le 19 mars. Le premier numéro, consacré aux coulisses du Vatican, dévoile une "approche pluri thématique, variant les angles et les sujets". La refonte s'appuie sur des archives rares, des enquêtes approfondies et des découvertes récentes. Le chemin de fer évolue avec des rubriques nouvelles : "En images", une plongée dans l’Histoire à travers des séries photographiques et des expositions ; "Ce jour-là", le récit d’un événement marquant ou insolite ; "Historama" une datavisualisation ou encore "Dans la peau de", une immersion documentée dans une époque à travers un personnage fictif d’autrefois.
♦ Prisma Média et Hachette Livre lancent un magazine trimestriel pour les 3-6 ans à partir du 9 avril. Il est dédié au personnage de littérature enfantine Mini-Loup, créé en 1991 par le dessinateur Philippe Matter. Dans le magazine "Mini-Loup", les enfants pourront trouver une grande histoire, des jeux et activités, des blagues et devinettes, "en écho à l'espièglerie de leur héros préféré", selon un communiqué. Le premier numéro, tiré à 50 000 exemplaires, sera vendu 6,95 euros. Le magazine sera également disponible par abonnement. C'est un premier projet commun pour Prisma Media et Hachette Livre, réunis depuis décembre dans Louis Hachette Group.