Et encore... Le Monde, Le Figaro, Enerpresse, Telegraph Media Group
La chef du service politique du journal Le Monde, Ivanne Trippenbach, a annoncé samedi qu'elle quittait cette fonction et changeait de service par le fait que son conjoint soit un conseiller du Premier ministre Gabriel Attal. "Au vu de l'émoi suscité, j'ai décidé de quitter la direction du service politique du Monde et me réjouis de rejoindre le service des grands reporters", a écrit Mme Trippenbach sur X. "Depuis que j'exerce le métier de journaliste - chacun de mes articles en atteste - tous ceux que j'ai croisés savent que je le fais avec indépendance et liberté", a-t-elle ajouté. Mardi, le site Arrêt sur Images avait fait état de "remous" au sein du quotidien Le Monde depuis que Rayan Nezzar, avec lequel la journaliste est en couple depuis plusieurs années, a été nommé conseiller, chef du pôle action et comptes publics, auprès du Premier ministre Gabriel Attal, le 9 janvier.
♦ Le Cahier littéraire du Figaro publie un mook qui recense les conseils, leçons et rituels d’écrivains prestigieux. Intitulé « Secrets d’écriture », celui-ci voit des auteurs tels que Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Michel Tournier, Tahar Ben Jelloun, Irène Frain, Karine Tuil, ou encore Tatiana de Rosnay, J.M.G. Le Clézio, Dominique Bona, Marie-Hélène Lafon et Pierre Lemaitre répondent aux questions où trouvent-ils l’inspiration ? Comment inventent-ils histoires et personnages ? Comment surmontent-ils les blocages ? Ont-ils une discipline particulière ? Dirigé par Mohammed Aïssaoui, chef de rubrique au Figaro Littéraire, ce mook de 132 pages (12,90€) est en kiosque depuis le 29 janvier et disponible en librairie dès le 8 février.
♦ Au sein du groupe Infopro Digital, le quotidien dédié aux sujets liés à l’énergie Enerpresse entend dès ce 29 janvier renforcer et combiner les expertises de sa rédaction avec celle du BIP. Les abonnés recevront donc dorénavant une lettre quotidienne « repensée », née de l’union des deux lettres. Ils auront dans la foulée accès à un site web totalement nouveau et enrichi. « Cette nouvelle approche permettra d'accéder à une vision globale et approfondie des thématiques énergétiques, organisée de manière géographique, sectorielle et par énergie », selon un communiqué. Les abonnés continueront en outre à bénéficier de tous les contenus de l’actuelle version d’Enerpresse, notamment le baromètre de l’énergie, l’actualité décryptée du secteur par pays et par acteurs et le suivi et l’analyse des politiques publiques.
♦ Le directeur général du groupe de presse britannique Telegraph Media Group, Nick Hugh, a démissionné vendredi, en pleine polémique sur la possible reprise de l'entreprise par un fonds américano-émirati composé du fonds américain Redbird et du fonds d'investissement dans les médias d'Abou Dhabi (IMI), qui inquiète Londres quant au respect de la liberté de la presse. "Telegraph Media Group (TMG) et sa société mère, Press Acquisitions Limited, annoncent que Nick Hugh quittera aujourd'hui (vendredi) son poste de directeur général", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. M. Hugh, qui était à la tête de l'entreprise depuis 2017, sera remplacé par Anna Jones, 48 ans, première femme à occuper ce poste, qui avait rejoint le groupe "en tant que conseillère en janvier 2023", poursuit le communiqué. TMG est l'un des plus influents groupes de presse britanniques, qui comprend le quotidien conservateur The Telegraph et l'hebdomadaire The Spectator.