Et encore... M6+, SNJ France Télévisions, France.tv, Arte, La Vanguardia
La plateforme gratuite de streaming du groupe M6, M6+, a dressé jeudi un bilan six mois après son lancement. Celle-ci affiche 24,4 millions d’utilisateurs mensuels en octobre et près de 5 millions de téléchargements, dont plus de 40% en CTV. Selon des données internes, M6+ enregistre +40% d’heures consommées et un taux de notoriété de 88% auprès des 15 ans et plus.
♦ Dans un communiqué jeudi, le SNJ France Télévisions appelle la direction du groupe audiovisuel public à une négociation qui permette d'intégrer « dès l’année 2025 » des dispositifs de « droit de veto » et de « motion de défiance » à l'accord collectif d'entreprise. « Ces dispositifs n'ont rien à voir avec de la cogestion : le pouvoir de nomination reste bien celui de l'employeur, il ne s'agit que d'un garde-fou permettant de protéger le fonctionnement de la rédaction », assure le syndicat.
♦ La plateforme France.tv enrichit son offre en proposant un accès direct à la plateforme et l’offre de programmes d’Arte à partir du 14 novembre. Le public peut accéder au direct de la chaîne, un corner dédié, les sélections proposées, comme les "incontournables" ainsi que les différents supports de communication à destination du public : newsletters, réseaux sociaux... Dans les prochains mois, France.tv accueillera l’INA, La Chaîne parlementaire et Public Sénat.
♦ Le quotidien espagnol La Vanguardia a annoncé jeudi qu'il ne publierait plus de contenus sur X, la plateforme d'Elon Musk devenue selon le journal "un réseau de désinformation", au lendemain d'une annonce similaire du quotidien britannique The Guardian. "L'ex-Twitter rend viraux des messages qui portent atteinte aux droits humains", accuse le journal dans un éditorial, dans lequel il souligne qu'il continuera toutefois à suivre sur le réseau social les comptes de personnalités, d'entreprises ou de personnalités pour "pouvoir informer ponctuellement ses lecteurs de messages ou de débats qui peuvent y être échangés ou y avoir lieu".