Et encore... FranceTV Publicité, Canal+, M6, Assemblée nationale
Dans le cadre du « Gala des Pièces jaunes » diffusé mardi 28 janvier sur France 2, France Télévisions et Electron Libre Productions se sont de nouveau associés à la Fondation des Hôpitaux. À cette occasion, FranceTV Publicité a commercialisé un écran publicitaire exceptionnel après 20h sur France 2 qui a permis de récolter 156 000 euros net au profit de l’Opération Pièces jaunes. Quatre annonceurs qui se sont associés à l’événement : Crédit Agricole, Intermarché, MAIF et Renault.
♦ Le groupe Canal+ "continue à discuter" avec Cyril Hanouna pour qu'il reste en son sein, a assuré mercredi son président du directoire, Maxime Saada, alors que d'autres négociations ont lieu avec le groupe M6. "On continue à discuter avec Cyril Hanouna", a dit M. Saada, questionné sur ce point lors d'une audition devant la Commission de la Culture du Sénat. "Les discussions ne sont pas closes. Il est possible, la presse s'en est fait l'écho, qu'il rejoigne un autre groupe audiovisuel, mais les discussions sont encore en cours", a-t-il poursuivi, sans s'étendre davantage.
♦ Le vainqueur de la 16e saison de Top Chef, concours culinaire de M6, aura la possibilité de remporter une étoile Michelin, a annoncé mercredi la chaîne, qui a noué une alliance avec le célèbre guide rouge. Les inspecteurs du guide prendront part "au verdict de plusieurs épreuves", avec des précautions pour préserver leur anonymat. Et ils décideront "de manière collégiale d'attribuer, ou non, une étoile Michelin au restaurant du gagnant", selon un communiqué. Les inspecteurs seront présents dans les cuisines sur plusieurs épreuves, mais cachés. Ils évalueront aussi le menu complet réalisé par les deux finalistes du concours. Celui-ci sera servi dans le cadre d'un restaurant conçu spécialement pour l'occasion. Le gagnant de la saison "prendra les commandes de ce nouveau restaurant éphémère", avec la précieuse étoile ou non, "pendant plusieurs semaines, et ce dès le lendemain de la diffusion de la finale sur M6", précise la chaîne. Cette saison sera diffusée dans les prochains mois, à des dates non encore annoncées.
♦ La Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale annonce la création d’une mission d’information sur l’irruption de l’intelligence artificielle dans les ingérences étrangères, avec pour rapporteurs les députés Laetitia Saint-Paul (Hor, Maine-et-Loire) et Alain David (Soc, Gironde).