Et encore... France Télévisions, Konbini, Le journal d’Ici, NRJ Global, Radio France, France Médias Monde, Ketil, TSF Jazz

France Télévisions rendra hommage à Jean-Pierre Elkabbach le 9 octobre à 10h, en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron. L’ancien président du groupe public, et d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach est décédé le 3 octobre à 86 ans, suscitant une pluie d'hommages de ses pairs et du monde politique. Le bâtiment principal de France Télévisions sera notamment renommé la "Maison Jean-Pierre Elkabbach”.

♦ Konbini publie le 18 octobre “ World Wide Web - 15 ans de culture internet raconté par Konbini ” aux éditions Marabout. L’ouvrage propose une rétrospective des grands moments qui ont fait internet pour cette rédaction lancée en 2008.  

♦ L’hebdomadaire local du Tarn et du Lauragais Le Journal d’Ici fête ses 20 ans avec la publication d’un hors-série à 12 euros, le 5 octobre : “2023-2043, les défis tarnais”. Au programme de ses 100 pages, près de vingt personnalités locales racontent comment elles se voient évoluer au sein de la région dans les vingt prochaines années. Parmi eux, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Alix Gérard, vigneronne, co-fondatrice des Z’Elles gaillacoises ou encore David Caumette, agriculteur bio, inventeur du premier cabaret à la ferme.  

♦ NRJ Global lance le “Quiz de l’audio digital” sur son site. Il permet de tester ses connaissances sur les contenus (flux live digital des radios, podcasts replay et natifs, radios digitales thématiques), les dernières avancées technologiques en matière de diffusion, les statistiques clés de l'industrie ou encore la consommation des publics.  

♦ La régie Ketil vient de se voir confier la commercialisation de l’espace publicitaire de l’inventaire audio digital de la radio TSF Jazz.

France Médias Monde (France 24, Rfi, MCD) annonce avoir obtenu la certification « Journalism Trust Initiative » (JTI) proposée par Reporters sans frontières (RSF), en recevant le score maximal de 100% sur l’ensemble de l’évaluation. La démarche initiée par l’association entend valoriser l’information libre et indépendante dans le monde grâce à des indicateurs évaluant la fiabilité du journalisme et le respect des standards éthiques et déontologiques de l’information. Elle repose sur près de 200 questions et évalue l’organisation éditoriale (déontologie, indépendance des rédactions, protection des sources, exactitude, transparence, etc.), la nature du financement, l’indépendance de la gouvernance et l’organisation juridique, ou encore la gestion sociale de l’entreprise.

♦ À l’occasion des 60 ans de la Maison de la Radio et de la Musique, Radio France s'associe avec Epitech pour le lancement du hackathon baptisé “ Radio-Hacktivity”, le18 octobre. Organisé avec les équipes de la direction du numérique de Radio France, l’événement réunira les étudiants de 15 campus Epitech. Ils seront invités à réfléchir au développement de la dimension inclusive de l’offre Radio France, et prendront notamment en compte les enjeux de changement climatique, d’égalité des genres, de respect des minorités et d’accessibilité. Pour imaginer ces solutions, ils disposeront de l’Open API de Radio France, mise au point par les équipes d’Ivan Thomas, directeur de la R&D de Radio France, sous la supervision de Guillaume Lecoq, ancien étudiant d’Epitech désormais développeur fullstack et product owner. Le 23 octobre, un jury se réunira pour désigner les meilleurs projets imaginés.

À lire aussi

Filtrer par