Et encore... France 2, Tournoi des 6 Nations, Cyril Hanouna, C8, Les Nouvelles Calédoniennes
Dans un tweet dimanche, le patron des sports de France Télévisions Laurent-Éric Le Lay s’est réjouit de l’audience réalisée sur France 2, citant des chiffres Médiamétrie, par le match du Tournoi des 6 Nations opposant samedi l’Angleterre à la France. La (très) large victoire des Bleus (10-53) a ainsi réunit une moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs, avec un pic à 9,2 millions en fin de match.
♦ Le régulateur des médias, l'ARCOM, a été saisi au sujet d'une séquence controversée de l'émission de Cyril Hanouna sur C8 (groupe Canal+) jeudi, où un invité a mis en avant une théorie complotiste sur une prétendue drogue prélevée sur des enfants, a-t-il indiqué vendredi. "Nous avons été saisis, nous allons donc examiner la séquence et apprécier la suite à lui réserver", a indiqué l'Arcom à l'AFP, sans préciser de qui émanait la saisine. "Il y a des gens qui disent que ça existe", a commenté Cyril Hanouna, tout en affirmant à plusieurs reprises que les dires de son invité "n'engageaient que lui". Dans les trois quarts d'heure qui ont suivi la fin de "TPMP", les comptes Twitter de l'émission puis de la chaîne C8 elle-même ont "condamné" les propos tenus sur leur antenne par leur invité. "L'éditeur est responsable de ce qu'il diffuse et doit se porter garant des propos tenus à l'antenne", stipule le régulateur.
♦La direction des Nouvelles calédoniennes, seul quotidien du territoire du Pacifique Sud, a annoncé vendredi matin avoir demandé son placement en liquidation judiciaire. Le tribunal mixte de commerce rendra sa décision le 16 mars, mais aucun repreneur ne s'est manifesté. Le groupe Melchior, composé uniquement d'intérêts locaux, avait racheté Les Nouvelles Calédoniennes en 2013 au groupe Hersant, sans jamais réussir à trouver l'équilibre.