Et encore... L'Express, Bloomberg, Humanoid

Le magazine L'Express révèle dans son édition de jeudi que son directeur dans les années 70, Philippe Grumbach, était un espion pour les services secrets de l'URSS. "Son entourage intime a confirmé cette relation occulte à L'Express. Proche de Mitterrand et de Giscard, il a été, à l'insu de tous, un des plus grands espions soviétiques de la Vème République", affirme le rédacteur en chef société Etienne Girard, qui signe avec Anne Marion une enquête de longue haleine, menée dans les archives du KGB.     Philippe Grumbach y a occupé des fonctions de rédacteur en chef de 1956 à 1960, avant de devenir le directeur de la rédaction en 1974. M. Grumbach, qui se cachait derrière l'alias "Brok", est décédé en 2003, à 79 ans.

♦ L'agence américaine Bloomberg a vu son pourvoi rejeté par la Cour de cassation mercredi après sa condamnation en appel dans le litige qui l'oppose à l'Autorité des marchés financiers (AMF) suite à l'affaire du faux communiqué de presse Vinci. "L'agence de presse n'a pas agi dans le respect des règles de sa profession dès lors qu'elle aurait dû, avant de diffuser son communiqué, s'interroger sur l'authenticité des informations reçues", explique la Cour de cassation dans un communiqué pour justifier son arrêt. La juridiction note que l'agence Bloomberg n'a "tiré aucun avantage de cette diffusion ni agi dans l'intention d'induire le marché en erreur", mais aurait dû "procéder à des vérifications, en présence d'un contenu inhabituel sur la forme et peu probable sur le fond".

♦ Le groupe Humanoid (Frandroid, Numerama, Madmoizelle), filiale du groupe EBRA depuis mars 2022, vient de faire l’acquisition pour un montant non dévoilé de lemon.fr, un site spécialisé dans la recommandation et comparaison d’offres télécom et services. « Grâce à l’association Lemon/Humanoid, en plus de l’expertise des recommandations de Frandroid et de la fiabilité de l’information de Numerama, les internautes pourront désormais compter sur le savoir-faire de Lemon et disposent ainsi d’une information vérifiée qui les aide à faire le bon choix, au meilleur prix », selon un communiqué. Lemon.fr reste dirigée par son fondateur, Guillaume Debreu.

À lire aussi

Filtrer par