Et encore... L'Equipe, FranceTV Publicité, RFI, Mediawan, Canal+, 1001cocktails, La Lettre économique de Bretagne
L’Équipe a donné le top départ de la 3ème édition du Grand Prix international de la photo de sport, le Prix Richard Martin en hommage au photographe du quotidien disparu en 2020. Lancé en partenariat avec Canon, ce prix récompense la meilleure photo d’action de sport prise par un professionnel, mais aussi depuis l’année dernière par un amateur dans une catégorie dédiée. Les noms des deux lauréats seront révélés dans un numéro spécial photo du magazine L’Équipe en novembre prochain.
♦ Expliquer aux marques le potentiel du Métavers ? C’est le challenge relevé par FranceTV Publicité qui lance une websérie dédiée, intitulée « Odyssées Virtuelles ». Produite par Ante Bellum Films, celle-ci projette ses spectateurs en 2035 pour suivre les aventures de Rvé et Kiria, 2 Vtubeurs, qui présentent un vlog dédié au Métavers. Au fil des épisodes, tournés en réalité virtuelle via VRChat, ils pourront reconnaître plusieurs « guests » de France Télévisions qui ont accepté de se prêter au jeu, comme par exemple Samuel Etienne ou encore Nelson Monfort. Parallèlement, avec l’ambition d’affirmer ses convictions et ambitions sur les expériences immersives, la régie publicitaire du groupe France Télévisions publie un manifeste.
♦ RFI (France Médias Monde) lance la nouvelle version de son application « RFI Pure Radio », entièrement dédiée à l’écoute de la radio en podcast et en direct. Disponible sur l’App Store et Google Play, l’appli gratuite est « conçue comme une plateforme d’écoute qui met à disposition des utilisateurs l’intégralité de l’offre audio de RFI, en français et en 15 autres langues », selon un communiqué.
♦ Le groupe de production audiovisuelle Mediawan annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de Côte Ouest, acteur indépendant de distribution de contenus audiovisuels en Afrique. Le catalogue de Côte Ouest revendique plus de 20 000 heures de programmes, distribués à plus de 150 clients répartis sur près de 70 territoires, principalement en Afrique francophone et anglophone. L’opération a été réalisée avec l’appui de Canal+ International, partenaire de Mediawan en Afrique, qui détiendra une participation minoritaire dans Côte Ouest et « en apportant ses propres contenus, accélèrera le développement du premier distributeur de droits audiovisuels du continent », selon un communiqué.
♦ 1001cocktails.com, le site dédié à la préparation de cocktails de Reworld Media, fait peau neuve. Ainsi adossé à une autre marque du groupe, Marmiton, le nouvel espace web se dote d’une nouvelle identité et d’un contenu éditorial enrichi, avec notamment de nouveaux formats vidéo, ainsi que d’une présence intensifiée sur les réseaux sociaux. « Cette nouvelle formule a pour ambition de proposer les meilleures recettes, les dernières tendances et toutes les nouveautés autour du monde des cocktails et de la mixologie », selon un communiqué.
♦ Stanislas du Guerny et ses associés, cofondateur de La Lettre économique de Bretagne qui publie quotidiennement des infos économiques concernant l'actualité régionale des entreprises, collectivités, banques, institutions, cède le titre à API, filiale de Ouest-France depuis 2019 et acteur de l’information BtoB en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ainsi, à compter du 5 juin 2023, les abonnés à la quotidienne pourront-ils retrouver leurs informations avec la newsletter quotidienne API.