Et encore... Canal+, TF1+, Prix Albert Londres, CCIJP, Le Figaro, Trump Media
Dans un communiqué mercredi soir, le groupe Canal+ annonce que diffuseur du TOP 14 depuis près de 30 ans, et détenteur des droits de cette compétition jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, il a remporté le nouvel appel d’offres de la Ligue Nationale de Rugby pour les droits exclusifs de diffusion du TOP 14 et de la PRO D2, jusqu'à la saison 2031-2032 incluse. Ces droits de diffusion portent sur l’intégralité des matches des deux championnats en exclusivité, en direct et quasi-direct, et sur les émissions qui y sont consacrées, soit 434 matches par saison au global.
♦ A l’occasion de la Journée de la Biodiversité le 22 mai, la plateforme TF1+ lance « IMPACT », une nouvelle verticale dédiée aux enjeux environnementaux et sociétaux. Celle-ci proposera ainsi de nombreux contenus autour de l'écologie et des différents enjeux sociétaux avec : des programmes d'enjeux environnementaux et sociétaux (Taste Hunters, Echo-Logis, etc.) ; les programmes Info (Impact positif, Agissons pour demain, mais aussi les extraits affinitaires de Top Info, la Matinale, les JT, Quotidien) ; des programmes exclusifs (les Reportages de Martin Weill, 21h Médias, I am Greta, La Grande muraille verte, etc.) ; des films et séries (Les Bracelets rouges, Lycée Toulouse-Lautrec, etc.). Les contenus d’IMPACT seront régulièrement renouvelés et mis en avant, à travers notamment une newsletter dédiée qui présentera une sélection de contenus sur TF1+ et des vidéos sur les réseaux sociaux.
♦ Le 86e Prix Albert Londres, la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone décernée au meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, et le Prix Albert Londres du livre seront remis en novembre, a annoncé l'association dans son traditionnel appel à candidatures. Pour y participer, les candidats doivent être francophones, avoir moins de 41 ans (y compris tous les coauteurs) et remplir un dossier de candidature disponible en ligne sur le site dédié avant le 14 juin. Les articles, reportages ou livres doivent avoir été publiés, diffusés ou édités entre le 19 juin 2023 et le 13 juin 2024. Une pré-sélection sera annoncée en septembre tandis que les lauréats reçoivent chacun 5.000 euros.
♦ La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) a dévoilé le 21 mai un nouveau site internet. La nouvelle interface se veut plus moderne, lisible sur tous les supports ainsi que plus économe en données et en énergie. Les contenus restent inchangés, mais sont présentés de manière plus structurée. “Pour ce chantier, nous nous sommes entourés de prestataires qui nous ont accompagnés pendant presque deux ans”, précise dans un communiqué Catherine Lozac'h, présidente de la CCIJP.
♦ Le Figaro renforce sa verticale dédiée aux jeux avec plusieurs hors-séries dédiés aux mots fléchés, sudoku, ou au spécialiste des mots croisés, le journaliste Michel Laclos. “Tous les quinze jours, une nouvelle parution vient enrichir les linéaires”, précise le communiqué. Une offre à retrouver son site à travers huit jeux de lettres et de chiffres gratuits. Parmi eux, une grille de mots croisés réduite (5 x 5), et conçue par Julien Soulié.
♦ La société de médias de Donald Trump, Trump Media and Technology Group (TMTG), cotée à Wall Street depuis fin mars, a annoncé avoir enregistré une perte nette de 327,6 millions de dollars de janvier à mars, contre une perte nette d'un peu plus de 210.000 dollars à la même période l'an passé, selon un communiqué. Sur ces trois mois, TMTG, dont le principal actif est le réseau social Truth Social, n'a engrangé que 770.500 dollars de chiffre d'affaires.