Et encore... Canal+, La Croix l'Hebdo, Reporters sans frontières, ARCOM, Wéo, Chaine du Père Noël
Sur X (ex Twitter), Canal+ a annoncé que la rencontre de Champions League opposant le Milan AC au Paris Saint-Germain mardi soir avait réuni selon des données Médiamétrie 1,78 million de téléspectateurs devant sa chaine Canal+ Foot. Cette dernière souligne qu’il s’agit là de sa « meilleure audience depuis (sa) création ». Un pic de près de 2 millions de téléspectateurs a même été enregistré, faisant de Canal+ Foot la « 4ème chaine nationale en Prime Time ».
♦ A partir de ce 9 novembre, le magazine hebdomadaire La Croix L’Hebdo (groupe Bayard) change de périodicité pour désormais paraitre le jeudi au lieu du vendredi. Son prix reste inchangé, à 4,50 €.
♦ Reporters sans frontières (RSF) a annoncé le 7 novembre la signature d'un contrat avec Eutelsat, l'un des opérateurs mondiaux de satellites pour le lancement, dans les prochaines semaines, du bouquet satellitaire “Svoboda”. Ce service de radiodiffusion par satellite sera dédié à la diffusion d'informations indépendantes auprès des publics russophones. “Des comités spécifiques sur les médias et l'éthique seront mis en place pour garantir que le bouquet satellite est exploité selon les meilleurs standards journalistiques”, précise le communiqué. L'idée provient du Comité Denis Diderot, un collectif pour promouvoir la libre circulation de l'information, associé à RSF depuis 2022 pour dénoncer la propagande liée à la guerre en Ukraine.
♦ L’ARCOM a indiqué mercredi qu’à l’issue d’un appel aux candidatures pour l’attribution d’une fréquence locale de la TNT sur la zone de Lille, elle avait sélectionné le projet « Wéo Nord-Pas-de-Calais » porté par la Société de télévision multi-locale (STM), filiale du groupe Rossel La Voix. Des discussions vont désormais s’engager entre l’ARCOM et le candidat retenu afin de discuter des termes de sa future convention. « Quand un accord aura été trouvé entre les deux parties, une autorisation sera délivrée à l’éditeur pour la diffusion du service sur la TNT », précise un communiqué.
♦La traditionnelle Chaine du Père Noël fera son retour le 25 novembre prochain en exclu sur la TV d’Orange (canal 108), jusqu’au 7 janvier 2024. Elle proposera ainsi des programmes tous les jours de 6h à 22h, et jusqu’à minuit les 24 et 31 décembre.